La grenouille et le saxifrage araignée

/, plante d'intérieur, plante exotique/La grenouille et le saxifrage araignée

La grenouille et le saxifrage araignée

Saxifrage araignée dans un vase en forme de grenouille, en Galice (Espagne) en fin d'hiver

Non ce n’est pas une fable inédite de La Fontaine. Mais la météo n’incitant guère au jardinage à l’extérieur, je vous propose un retour dans la maison avec une amusante composition végétale réunissant un vase grenouille et un pied de saxifrage araignée.

Saxifrage araignée dans un vase en forme de grenouille, en Galice (Espagne) en fin d'hiver

Le saxifrage araignée (Saxifraga stolonifera) se cultive aussi bien dedans que dehors. Depuis plusieurs années, j’en ai plusieurs pieds dans une grande jardinière sur mon balcon ombragée qui prospèrent au fil des ans sans aucune protection hivernale. Quand l’hiver est rude, ils disparaissent, mais au printemps, j’ai toujours vu des pousses repartir et très vite de nouveaux stolons se forment et vont coloniser l’espace, parfois les potées voisines. Dans la maison, il faut l’installer dans une pièce pas trop chauffée, avec une lumière importante, sans soleil direct. Une ambiance trop sèche abime le joli feuillage et provoque le dessèchement des fines tiges qui portent les rejets. On peut s’amuser à cultiver ce saxifrage sur un tuteur en mousse, en fixant les stolons au fur et à mesure qu’ils se forment pour qu’ils s’enracinent dans la mousse humide.

Il existe de nombreuses variétés, mais il faut courir les fêtes des plantes ou les pépinières de collection pour les dénicher. En jardinerie, il y a rarement une identification variétale. Mais vous pouvez trouver la variété ‘Tricolor’ à feuillage panaché de crème et de rose.

By |2013-03-11T22:09:00+00:00mars 12th, 2013|déco, plante d'intérieur, plante exotique|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 12 mars 2013 at 13 h 47 min

    Demain, on va avoir des jolies photos de neige…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui