Arbuste agrippé contre un mur

Arbuste poussant sur un mur près de la gare de Suresnes - Mont-Valérien, Suresnes (92)

Le mur en pierres cimentées qui surplombe l’un des quais de la gare de Suresnes – Mont Valérien (Hauts-de-Seine) accueille une végétation spontanée qui s’incruste dans les anfractuosités. Comme cet arbuste qui, à force de tailles successives, a formé une souche étalée et plaquée contre la paroi pentue.

Curieux développement ! Une preuve supplémentaire qu’il ne faut pas beaucoup de terre pour faire pousser des plantes, même si je suppose que les racines de cet arbuste se sont infiltrées dans des crevasses du mur pour essayer de trouver le sol en profondeur, au moins pour avoir une réserve d’eau pendant les heures les plus chaudes et sèches de l’été.

Commentaires (2)

  1. mamiefanfan

    la nature est pla plus forte et c’est très bien comme cela. Il faut voir, dans les zones sinistrées par l’incendie, comment la nature reprend le dessus rapidement !!!

  2. jpp

    La nature ne demande qu’à s’inviter en ville….si on lui laisse un peu de liberté. La RIVP me fait retirer mes balconnières pourtant très solidement attachées…En même temps, je reçois une lettre d’information où il est dit « nous pouvons accompagner les initiatives des locataires en faveur de l’environnement ». Chercher l’erreur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez