Geai dans le parc de Bercy, Paris 12e (75)

Ce bel oiseau s’est approché assez près de moi pour que je puisse le prendre en photo et il m’a accompagné pendant un moment, peut-être en espérant quelques récompenses gourmandes que je n’avais malheureusement pas. La proximité de ce geai des chênes (Garrulus glandularius) réputé farouche et craintif semblait tellement exceptionnelle en plein coeur de la capitale…

Le plumage de cet oiseau est assez caractéristique. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue est noire. Les couvertures alaires sont bleues striées de noir et de blanc. La poitrine est beige rosé, la tête a des plumes grises et noires. Ces dernières peuvent être hérissées en une huppe arrondie. Le bec est court et rectiligne. Il est souligné par d’épaisses moustaches noires. Mâles et femelles sont strictement semblables. Je ne saurai donc pas s’il s’agissait de Monsieur ou de Madame.

L’arrivée d’autres promeneurs a effarouché l’oiseau qui s’en est allé et que je n’ai plus ensuite revu pendant ma promenade dans le parc de Bercy (Paris 12e). Mais j’ai une photo souvenir !