Limnobium laevigatum, Nano aquarium Fluval Spec, Paris 19e (75)

Les plantes installées dans mon nano aquarium Fluval Spec ont vite pris leurs aises, en particulier les grenouillettes (Limnobium laevigatum), petites plantes flottantes aux faux air de nénuphar et aux racines démesurément longues.

Limnobium laevigatum, Nano aquarium Fluval Spec, Paris 19e (75)

Les quelques plants déposés à la surface du petit bac se sont vite multipliés et ont envahi l’espace libre pour former un superbe couvert végétal, aussi joli vu de haut que d’en-dessous.

Limnobium laevigatum, Nano aquarium Fluval Spec, Paris 19e (75)

Ces fines et longues racines s’allongent jusqu’à aller s’enfoncer dans le sol au fond de l’aquarium. Elles sont très appréciées par mes crevettes ‘Sakura Red’ qui aiment picorer dessus en les escaladant ou en les descendant. Un petit ballet très agréable à observer. Moins facile à photographier :-(

Ces grenouillettes ont vraiment une croissance impressionnante. Voici l’aquarium le 9 février dernier (photo ci-dessous), la différence est flagrante avec les photos prises hier, moins de trois semaines après la mise en eau de l’aquarium. Je vais d’ailleurs devoir éclaircir ma plantation en déplaçant au moins la moitié des plantes en surface qui vont aller rejoindre un autre aquarium plus grand où elles pourront continuer à s’étoffer en lançant de part et d’autres des stolons qui s’enracinent et poussent très vite.

Nano aquarium planté avec Anubias sur roche, Gloosostigma elatinoïdes au premier plan et Limnobium laevigatum en surface, Paris 19e (75)