Potée de phalaenopsis en hiver, Amiens (80)

Cette belle orchidée est certainement l’une des orchidées les plus faciles et les plus adaptées à nos intérieurs modernes. Plante fleurie préférée des Français, elle n’est pas exigeante, mais pour la voir prospérer et refleurir généreusement, voici quelques conseils.

Cette plante exotique apprécie les intérieurs chauffés et lumineux. La proximité d’une fenêtre sans soleil direct est idéale. Il faut éviter les courants d’air froid comme les coups de chaud à proximité d’un radiateur ou d’un four.

Ne vous inquiétez pas si les racines prolifèrent en tous sens comme sur la photo ci-dessus, c’est au contraire un signe de bonne vitalité. Si vous le pouvez, laissez le pot en plastique transparent à l’air libre ou placez le dans un cache-pot transparent car les racines captent la lumière du jour et contribuent à la photosynthèse de la plante. Attention de ne pas casser ces racines aériennes et veillez à la bonne stabilité du pot. Le phalaenopsis pousse vers la lumière et le poids de son feuillage peut parfois déséquilibrer le pot en plastique très léger.

Quand les fleurs fanent sur une hampe florale, ne coupez pas cette dernière tant qu’elle reste bien verte car elle peut redonner de nouvelles pousses avec des boutons floraux. On ne la coupe à la base que lorsqu’elle est devenue marron et se dessèche.

Pensez à nettoyer les feuilles de temps à autre pour enlever la poussière qui s’accumule sans cesse. Une éponge humide suffit pour effectuer ce dépoussiérage.

Le phalaenopsis ne supporte pas une humidité stagnante au niveau du substrat et de ses racines. Mais il faut l’arroser suffisamment pour éviter que les feuilles ne se fripent. La méthode la plus simple est de remplir le cache-pot avec de l’eau douce à température de la pièce. Laissez tremper dix à quinze minutes et égoutter ensuite en laissant bien toute l’eau s’échapper. Dans un intérieur bien chauffé et lumineux, l’arrosage peut se faire une fois par semaine. Quand la température est plus fraîche, il faut espacer davantage les apports d’eau.

Le rempotage ne se justifie que lorsque la plante déborde trop de son pot. Cette opération ne s’effectue jamais quand l’orchidée est en pleine floraison. Utilisez de préférence un contenant en plastique transparent.