La Petite Ceinture de Paris en 2012La Ville de Paris et Réseau Ferré de France (RFF) ont lancé une concertation sur le devenir de la Petite Ceinture Ferroviaire parisienne avec les Parisiens, les habitants des communes limitrophes et tous les acteurs concernés (institutionnels, élus, professionnels et associatifs).

Avant l’élaboration de tout projet précis, RFF et la Ville de Paris sollicitent l’avis des habitants de Paris et de la métropole mais aussi de tous les acteurs concernés ou intéressés pour imaginer quels pourraient être les usages futurs de la Petite Ceinture et de ses emprises : maintenir la possibilité de circulation de trains au sein du réseau dont RFF est responsable, ou la faire évoluer vers des modes de déplacements plus légers comme un tram, vers des espaces verts, voire des aménagements urbains.

Un site internet participatif a été mis en ligne : http://lapetiteceinture.jenparle.net/
C’est un espace d’information sur la Petite Ceinture où vous trouvez surtout la possibilité, au travers d’une série de questions, de partager et discuter votre vision de la Petite Ceinture aujourd’hui et de ses évolutions souhaitables, de vous exprimer sur le devenir de cet espace et les fonctions et usages à y privilégier.

Ce site participatif fait partie d’une consultation citoyenne plus large.
Des réunions – ateliers dans les arrondissements, des visites, un colloque permettront d’échanger sur le devenir de la petite ceinture. Tous ces débats trouveront leur point d’orgue le 14 février 2013 à l’occasion d’une réunion de synthèse publique. Dans les mois qui suivront, avec les contributions des Parisiens, il sera temps de concrétiser la mutation de la Petite Ceinture et de faire émerger des projets plus précis. Parmi les idées qui fusent déjà, les rails pourraient disparaître sur le tronçon sud qui accueillerait des jardins; à l’est, les rails permettraient la circulation d’un nouveau tramway qui pourrait s’arrêter à la future gare de RER Rosa Parks dans le XIXe arrondissement de Paris. À suivre !

Carte de la vocation fonctionnelle des secteurs de la Petite Ceinture de Paris – proposition de l’Apur