Nettoyage des minis cyclamens

Nettoyage d'une potée de mini cyclamen : ôter les fleurs fanées, sur mon balcon en hiver, rue de Nantes, Paris 19e (75)

Très florifères, les minis cyclamens sont des plantes d’intérieur, de rebords de fenêtres ou de balcons peu exigeantes. Au fil des semaines, les fleurs se succèdent et se renouvellent. Hormis l’arrosage, le jardinier n’a qu’à ôter régulièrement les fleurs fanées qui pourraient pourrir  sur la plante.

Nettoyage d'une potée de mini cyclamen : ôter les fleurs fanées, sur mon balcon en hiver, rue de Nantes, Paris 19e (75)

Certaines fleurs fanées se dessèchent, mais d’autres se ramollissent et finissent par pourrir notamment au niveau du pédoncule (photo ci-dessus). Si on laisse ces dernières sur la plante, elles risquent de contaminer le plant, surtout si le temps est humide. Dès que les pétales commencent à se faner et prennent une couleur beige marron par endroit, il est préférable d’ôter la fleur avec son pédoncule. Surtout pas en tirant d’un seul coup, ni en coupant avec une paire de ciseaux. L’astuce, c’est de faire tourner le pétiole plusieurs fois sur lui-même et de tirer d’un petit coup sec. Tout se détache bien nettement.

Nettoyage d'une potée de mini cyclamen : ôter les fleurs fanées, sur mon balcon en hiver, rue de Nantes, Paris 19e (75)

Arrosez avec modération les minis cyclamens laissés dehors. Attendez que la terre du pot sèche en surface avant de donner de l’eau (si possible douce, sans calcaire). Et ne laissez jamais l’eau stagner dans la soucoupe, surtout si les températures se rafraichissent.

Commentaires (5)

  1. nicole

    je me souviens d’un pépiniériste à la fête de Versigny, qui vendait d’énormes bulbes dont il daisait qu’ils avaient 50 ans, comme un bout de planète desséché sur lequel poussaient les fleurs , c’était étonnant à voir !

  2. Mireille

    Je vais en racheter un en espérant le garder car je n’ai pas de chance avec et je les aime beaucoup.

  3. nicole

    c’est une plante bulbeuse ! quand ils fleurissent en condition normale, ils forment de nombreuses graines au bout de la tige, laquelle tige se met à tire-bouchonner , je ne sais pas si elle va jusqu’à enterrer ses graines comme l’arachide, en tous cas j’ai observé de nombreux semis spontanés chez moi ! évidement, ça doit mettre un moment à fleurir ……j’attends !

  4. jpp

    Ca se bouture ?

  5. nicole

    voilà qui est une coincidence, je me suis réveillée en pensant que j’allais m’occuper des mini cyclamens de la potée d’accueil devant ma porte ! j’y cours de ce pas , donc ! que ces charmantes fleurs sont donc utiles en hiver, avec leurs couleurs toniques et leurs frou frous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez