Jacinthes retombantes

Jacinthes forcées à fleurs blanches dans ma salle à manger, bulbes forcés, Paris 19e (75)

Ma potée de jacinthes forcées a produit quatre grandes hampes florales blanches qui, sous le poids des fleurs, se sont courbées au fur et à mesure qu’elles s’allongeaient et finissent maintenant  par retomber de part et d’autre en direction de la lumière. J’ai du stabiliser le pot pour éviter une chute presque assurée du fait du faible poids de la potée.

Jacinthes forcées à fleurs blanches dans ma salle à manger, bulbes forcés, Paris 19e (75)

Le port n’est pas très orthodoxe pour des pieds de jacinthes, mais qu’importe, la potée est sur un buffet, en hauteur, je peux donc profiter de la floraison même si elle ne se dresse pas au-dessus du feuillage. Et quel parfum ! Ma salle à manger embaume la jacinthe, une senteur fraîche qui donne un air de printemps à mon intérieur. Ça vaut tous les désodorisants et c’est on ne peut plus naturel.

Commentaires (6)

  1. jpp

    On nous apporte pas mal de ces jacinthes forcées à St-S. Elles refleurissent généralement l’année suivante avec une fleur beaucoup plus maigrichonne mais c’est toujours ça.
    Pour les dégâts de l’hiver de l’an dernier sur nos bulbes , on va voir en Février mais j’ai l’impression qu’une bonne partie de notre population a été anéantie.

  2. Michèle

    Très belle potée blanche!!!les miennes une rose et une bleu foncé font pareilles, j’ai tuteuré (tuteurs des orchidées fanées) chaque tige individuellement lâche, parce qu’elles continuent à pousser les bougres, mais quel parfum!!!

  3. nicole

    ah ça oui !!! mais certaines ne se naturalisent pas, j’avais replanté il y a 2 ans de superbes jacinthes bleu très foncé, dont c’était la mode cette année là (très belles, mais depuis ….jamais revues ! ah la mode ….), elles avaient fait quelques feuilles que j’avais laissées, l’année suivante …rien ! trop fragiles, je suppose, elles ont dû geler !

  4. jpp

    Et on les jette pas, hein : on les repique en terre !

  5. mamiefanfan

    très joli. le port retombant donne un nouveau « cachet » à la potée. Moins traditionnel !!!

  6. josette

    L’odeur des jacinthes, quel bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez