Feuillage panaché contre feuillage vert

Rejets au, feuilles vertes dans un buisson d'Eleagnus au feuillage panaché de jaune, Paris 19e (75)

Il est fréquent de voir apparaître des feuilles ou des pousses feuillées complètement vertes sur une plante au feuillage panaché. En voici quelques exemples photographiés dans le Parc des Buttes-Chaumont (Paris 19e). Les rameaux non panachés se distinguent bien dans la masse de feuilles aux panachures marquées.

Rejets au, feuilles vertes dans un buisson d'Eleagnus au feuillage panaché de jaune, Paris 19e (75)

Rejets au, feuilles vertes dans un buisson d'Eleagnus au feuillage panaché de jaune, Paris 19e (75)

Rejets aux feuilles vertes dans un buisson de fusain au feuillage panaché de blanc, Paris 19e (75)

Que ce soit sur l’éléagnus ou le fusain du Japon, les nouvelles pousses vertes tranchent avec le reste du feuillage. Il faut veiller à les supprimer rapidement car elles sont souvent plus vigoureuses que les autres rameaux à feuillage panaché et elles pourraient finir par prendre plus d’ampleur au point de supplanter la variété panachée.

Ce phénomène de retour au type de l’espèce est fréquent, aussi bien dans les arbres, que les arbustes, les plantes vivaces, les cactées et autres plantes grasses ou les plantes d’intérieur. Quand on multiplie une plante à feuillage panaché, il faut d’ailleurs veiller à ne pas prendre un rameau trop vert, mais une pousse ayant la panachure que l’on souhaite. Le bouturage ne garantit d’ailleurs pas toujours la multiplication de la panachure. Les rejets qui se forment sur la bouture apparaissent parfois complètement verts. C’est le cas pour la sansevière qui doit être divisée et non pas bouturée pour garder le motif du feuillage.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Un phénomène qui aurait dû plus tôt convaincre les généticiens que l’ADN ne gouverne pas toute l’hérédité.

  2. nicole

    c’est aussi le cas pour le lierre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez4
Tweetez
+11
Enregistrer2
Partagez