Caisse de kaki Persimon, marché d'Aligre, Paris 12e (75)

J’avais reçu un dossier de presse en octobre dernier, mais hormis l’aspect engageant de ce fruit et le fait qu’il ait une chair ferme, je suis resté sur mon dégoût des fruits blets à la chair gluante et mon peu d’attirance pour les kakis que l’on trouve couramment. Samedi dernier, il y en avait plein sur le marché d’Aligre (Paris 12e) et j’ai tenté. J’ai acheté deux kakis Persimon, des fruits énormes d’un bel orange vif soutenu brillant, fermes et lourds. Faciles à éplucher, ces fruits ont une chair jaune ferme et fondante à la fois, bien sucrée, sans amertume. J’aime beaucoup, je vais en acheter d’autres.

Encore assez méconnu du grand public, le kaki Persimon entre peu à peu dans le panier des Français. Les ventes progressent en effet régulièrement chaque année. Elles se sont multipliées par plus de 3,6 entre 2009 et 2011. Ce fruit est particulièrement apprécié pour sa saveur douce et vanillée, sa chair ferme et croquante qui le distingue de ses autres cousins kakis mangés quand ils sont blets. Sans pépin, ni noyau, le kaki Persimon est idéal pour faire le plein de vitamines pour cet hiver.

Kaki Persimon

Persimon, ce n’est pas une marque commerciale. C’est le nom donné à un kaki de la variété ‘Rojo brillante’ et qui, à la différence des kakis classiques, a perdu son astringence tout en restant ferme et croquant. Fruit du plaqueminier, il s’est particulièrement bien acclimaté dans la région de Valence, “le jardin de l’Espagne”, connue pour ses cultures fruitières, les agrumes notamment, et maraichères. Toujours récolté à la main, il est manipulé avec le plus grand soin. Acheter un kaki Persimon, c’est consommer un fruit de qualité.

AOP Kaki de la Ribera del Xuquer
Le kaki Persimon bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée, gage de qualité et de confiance pour les consommateurs. Cette AOP réunit 21 producteurs de cette région de Valence, elle garantit les caractéristiques uniques des kakis produits dans la zone de l’appellation, le Xuquer étant la rivière qui traverse les terroirs où poussent les plaqueminiers. L’AOP certifie la zone de production, la récolte et le soin apporté à la manipulation des fruits, leur calibre, aspect et degré de maturité pour au final offrir un kaki Persimon de qualité.

Le kaki Persimon fait partie des fruits les plus énergétiques et compte parmi les meilleurs fruits pour la santé.
Exceptionnellement riche en fibres (2,5 g*), c’est un des fruits les plus diététiques de la saison. Avec un tiers des apports journaliers recommandés en provitamine A (2710 ul*), il permet de faire le plein d’anti-oxydants.

  • 170 mg de potassium*
  • 26 mg de phosphore*
  • 11 mg de vitamine C*
  • 8 mg de magnésium*

(* Valeurs aux 100 g)

À goûter et déguster sans trop tarder car la saison de ce beau fruit s’achève (octobre à janvier).