3ème édition du concours « Jardiner Autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin »

Concours Jardiner autrement

La troisième édition du concours « Jardiner Autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin » récompensant les pratiques au jardin économes en pesticides et respectueuses de l’environnement s’est ouverte hier, lundi 14 janvier 2013 à 12h.

Quelle que soit la taille de leur espace de jardinage, individuel ou collectif, avec ou sans potager, en extérieur ou en intérieur, les jardiniers peuvent proposer leur candidature jusqu’au 2 avril 2013. Ce dossier consiste en une présentation de leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d’éviter l’usage des pesticides. Il est téléchargeable sur le site Jardiner Autrement depuis le lundi 14 janvier et jusqu’au 2 avril 2013.

Un jury, composé de personnalités du monde horticole et d’experts de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), étudiera tous les dossiers et sélectionnera les 10 lauréats. La qualité des dossiers sera appréciée notamment sur la mise en œuvre d’une démarche globale de jardinage raisonné, sur l’évolution des pratiques et sur le partage des savoir-faire avec l’entourage du jardinier.

Les 5 premiers lauréats se verront attribuer le prix Jardiner Autrement et remporteront un week-end pour deux personnes sur le thème du végétal et du jardinage raisonné. A cette occasion, ils rencontreront les autres lauréats, pourront échanger avec des personnalités du monde du jardin et découvriront des lieux remarquables (valeur approximative : 500 euros). Les 5 lauréats suivants recevront une sélection de beaux ouvrages sur les plantes et les jardins (valeur approximative : 100 euros).ECOPHYTO dans nos jardins
Le plan Ecophyto, piloté par le ministère chargé de l’agriculture – et par le ministère chargé de l’écologie pour le volet zones non agricoles – fixe pour objectif de réduire progressivement l’utilisation des pesticides tant en zone agricole que non agricole. Dans ce cadre, la Société Nationale d’Horticulture de France a lancé en 2011, avec le soutien du ministère chargé de l’écologie et de l’ONEMA, le site collaboratif www.jardiner-autrement.fr ainsi que le concours « Jardiner autrement, réduisons l’usage des pesticides au jardin ».

Avec plus de 17 millions de personnes qui jardinent en France pendant leur temps libre et 10 millions qui cultivent un potager, le jardinage est une pratique largement adoptée. Les jardiniers amateurs utilisent des quantités non négligeables de produits phytopharmaceutiques sans toujours en mesurer les risques sur la santé et sur l’environnement.

www.jardiner-autrement.fr est une plateforme d’informations et d’échanges sur le jardinage raisonné, source d’information fiable, actualisée et sans parti pris pour tous les jardiniers amateurs. Jardiner autrement, produire autrement : partout à travers la France, des femmes et des hommes sortent des sentiers battus et adoptent des méthodes alternatives pour utiliser moins de pesticides, mieux respecter la structure des sols, favoriser la biodiversité…

Commentaire (1)

  1. jpp

    J’ai déjà dit ce que je pense de cette opération de greenwashing.
    Roland Barthes, dans Mythologies, appelle ça la méthode Astra : la margarine, c’est pas du beurre,oui mais c’est finalement comme du beurre alors pourquoi s’en priver….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez