Grand Palais, Paris 8e (75)

Pour toutes celles et ceux qui ont connu, fréquenté et regretté ce salon exceptionnel, la nouvelle fait l’effet d’une bombe ! Aude de Thuin, fondatrice de l’Art du Jardin, et Reed Expositions France s’associent pour relancer l’Art du Jardin à Paris, au Grand Palais, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2013.

« Dans les périodes de crise, le jardin a toujours été un refuge, un lieu qui apaise et permet de se ressourcer » déclare Aude de Thuin qui poursuit : « Relancer l’Art du Jardin a toujours été mon ambition, à condition de le faire dans un lieu couvert. Aujourd’hui, cela me paraît comme une nécessité et le faire au Grand Palais est magique. Pour m’accompagner, je me suis associée à Reed Expositions, premier organisateur mondial de salons, car c’est seulement avec ce puissant partenaire qu’il était possible de recréer l’Art du Jardin en six mois ».

« Dans la plus grande serre du monde qu’est le Grand Palais, l’Art du Jardin 2013 a pour vocation de donner à voir aux 60 000 visiteurs attendus le meilleur de la conception contemporaine des jardins, de leur intégration grandissante dans la ville, de leur place et leur rôle dans les projets d’urbanisme de demain », ajoute Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture, luxe et loisirs de Reed Expositions.

Douze jardins extraordinaires occuperont la nef centrale du Grand Palais. En hommage à André Le Nôtre, le créateur du plan à la française qui éblouit le monde depuis quatre cents ans, ils seront organisés selon un plan symétrique et une perspective remarquable, ponctuée par des œuvres monumentales présentées par de grands galeristes contemporains, qui conduira les visiteurs à une grande pelouse dédiée à l’art du pique-nique. Ces jardins ne seront pas éphémères puisque les sponsors qui en auront permis la réalisation les offriront à des œuvres caritatives pour qu’ils soient remontés dans un hôpital, une maison de retraite, une école…

Le salon accueillera les meilleurs acteurs du jardin, sélectionnés par un Comité prestigieux et rigoureux : paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de l’aménagement, de l’entretien et de la décoration, notamment dans la tendance actuelle du dedans-dehors, mais aussi architectes, urbanistes, institutions, écoles, dévoileront leur savoir faire, leurs collections, leurs nouveautés, leurs projets.

Des ateliers et des conférences animés par des personnalités françaises et internationales de premier plan donneront à réfléchir aux visiteurs sur les mouvements sociologiques, écologiques et urbanistiques liés au jardin. Celui-ci est en effet devenu au fil du temps une respiration salutaire pour une population majoritairement urbaine : 7 français sur 10 * choisissent leur lieu de vie en fonction de la présence d’espaces verts à proximité de leur habitation. Le monde des jardins n’a jamais autant suscité d’intérêt ni été aussi porteur de sens et de valeurs.

L’Art du Jardin et l’Art de Vivre et Recevoir allant naturellement de pair, des pavillons de réception permettront enfin aux prestigieux partenaires de l’événement d’organiser un nombre limité d’événements exclusifs.

L’Art du Jardin
Du 30 mai au 2 juin 2013
Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris.
Présidente : Aude de Thuin.
Commissaire Général : Jérôme Auzanneau.
Commissaire Général Adjoint : Pamela Austin Thomas.

À propos d’Aude de Thuin
Bretonne de naissance, psychologue de formation, Aude de Thuin est une entrepreneure qui a la compétence particulière de créer des entreprises qui s’inscrivent dans les courants sociétaux émergents.
Elle crée en 1981 la Semaine Internationale du Marketing Direct quand on ne parlait encore que de vente par correspondance. Elle cède cette entreprise en 1993 après en avoir fait la première en Europe et la seconde au monde.
Elle crée alors l’Art du Jardin sur le modèle, nouveau pour la France, du Chelsea Flower Show, avec le succès que l’on sait. Elle cède cette entreprise en 2003 pour créer le Women’s Forum.
Cette société, qui réunit une fois par an à Deauville les femmes d’influence du monde entier (1 400 délégués, 80 pays représentés), marque l’engagement d’Aude de Thuin pour œuvrer à une meilleure représentativité des femmes et une meilleure complémentarité hommes-femmes dans tous les organes de pouvoir de la société. Elle cède cette entreprise à Publicis en 2011 pour créer le forum « Osons la France » qu’elle continue à diriger.
« Osons la France » se veut plus un élan qu’un forum ; sa vocation est de mobiliser la société civile pour lutter contre la morosité ambiante en montrant les forces et les réussites de la France en matière de création et d’innovation dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts…
Aude de Thuin est l’auteure de nombreux livres, dont « jardins éphémères » (Minerva 1999) et « Femmes, si vous osiez, le monde s’en porterait mieux » (Robert Laffont, 2012).
Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier du Mérite Agricole.

À propos de REED
Reed Exhibitions (REED), filiale de Reed Elsevier Plc, est le premier organisateur mondial de salons. Présent dans 39 pays, REED organise 500 événements par an, pour 6 millions de participants, dans 44 secteurs d’activités. Il propose aux entreprises des solutions globales de développement sur de nouveaux marchés qui s’appuient sur les salons, les publications professionnelles, les services Internet et le marketing direct. REED Expositions est aujourd’hui leader sur le marché français de l’organisation de salons, avec 70 manifestations et deux filiales, Reed Expositions et Reed Midem.

L’art du Jardin est une association entre Aude de Thuin et Reed Expositions. Le salon prend naturellement sa place aux côtés de la FIAC, Paris Photo (Paris et Los Angeles), le Salon du Livre, le Salon nautique de Paris, Piscine & Spa, le Festival international de la Plaisance de Cannes, etc. au sein du pôle Culture, Luxe et Loisirs de Reed Expositions, dirigé par Jean-Daniel Compain.