Empreintes de pas et de pattes d’oiseaux à la station du tramway Porte de la Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie

Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

Point de départ de mon premier voyage dans le tramway T3b, la station de la porte de la Villette et de la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le 19e arrondissement de Paris. Celle-ci a été conçue en béton blanc par l’artiste française Anita Molinero.

La Station "Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie", création d'Anita Molinero, ligne de tramway T3b, Paris 19e (75)

"Homme debout", création Anita Molinero, Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

Anita Molinero a conçu l’ensemble de la station du tramway T3b « Porte de la Villette – Cité des Sciences et de l’Industrie » (Paris 19e) en utilisant le béton comme élément de départ de son projet, en référence à l’immeuble qui domine le site. La station est composée de neuf abris dits « homme debout » (photo ci-dessus) ou « homme assis » (détail photo ci-dessous), faits de plaques de béton blanc marquées par des empreintes de pas et incrustées de fossiles lumineux et de pattes d’oiseaux.

"Homme assis", création Anita Molinero, Station du tramway Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

L’artiste souhaitait ainsi « créer un paysage urbain baroque » où les abris constituent un hameau illuminé d’une constellation des « feux de la ville ».

À revoir quand la nuit est tombée…

Commentaires (2)

  1. nanou

    je suis allée Dimanche en tramway de porte de Pantin à porte de Vincennes puis immédiatement retour vers la porte de la Chapelle. J’ai découvert un nouveau Paris fabuleux , je m’étais mise juste derrière le conducteur ( séparée de lui par une porte vitrée ! )pour tout filmer .
    UN seul point noir : la traversée de la porte de Pantin , nous avons été bloqués 10mn montre en main au milieu des voitures !

  2. jpp

    Moi je suis allé filmer l’expo photo de Paule à la Porte dorée (hommage aux travailleurs du tram) devant la déesse Athéna.
    J’ai voulu revenir par le tram : changement à Vincennes, il faut traverser le périphérique extérieur, le tram pour la Chapelle annonce à l’intérieur « Vincennes ». J’étais très pressé, j’ai repris le métro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez6
Tweetez
+1
Enregistrer16
Partagez