Atlas historique de Paris

Plan de Paris en 1609 / Quesnel / Atlas historique de Paris

J’ai découvert l’existence du site Internet de l’Atlas historique de Paris lors du dernier cours de l’École du Louvre sur les jardins et la nature à Paris au temps des rois qui s’est déroulé vendredi dernier devant une salle archi comble. Ce site est dédié à la représentation de l’évolution historique de Paris, notamment sous son aspect spatial.

http://paris-atlas-historique.fr

Créé par Michel Huard, architecte-urbaniste, le site reconstitue, essentiellement à partir de cartes et de documents anciens, mais aussi des travaux des historiens de Paris, l’évolution de l’emprise spatiale de la ville de Paris dans toutes ses composantes – voirie, bâti, bâtiments publics, jardins, espaces cultivés…- de façon homogène depuis la ville gallo-romaine jusqu’en 1850. Passionnant !

By |2012-12-02T21:38:49+00:00décembre 3rd, 2012|Paris, site internet, blog ou application|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Marina 4 décembre 2012 at 19 h 46 min

    J’adore ce genre de vieux plans et vieilles cartes, voir leur évolution au fil du temps ainsi que l’évolution des villes

  2. jpp 3 décembre 2012 at 11 h 31 min

    Précieux

  3. josette 3 décembre 2012 at 9 h 40 min

     » C’est quelque chose la Culture !  »

    Que de découvertes à faire….

  4. Edwige 3 décembre 2012 at 9 h 12 min

    très intéressant! merci

  5. nicole 3 décembre 2012 at 9 h 11 min

    whaou … de quoi bien remplir les journées pluvieuses ! dans les favoris direct ! merci Alain !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok