Platane en hiver dans le Jardin des Plantes de Paris, Paris 5e (75)

Cette année, le solstice d’hiver se produit aujourd’hui vendredi 21 décembre. Pour les amateurs de précision, le solstice d’hiver se produit très exactement à 11h 11m 37,74s UTC ce qui donne 12h 11m 37,74s en heure légale française. Le matin, c’est l’automne, l’après midi et en soirée, c’est l’hiver !

Cette date marque le début officielle de la saison hivernale (l’hiver météorologique ayant débuté début décembre et se terminant fin février).
C’est la date où, sous nos latitudes, le Soleil se lève le plus au sud-est et se couche le plus au sud-ouest. C’est également la date où la durée de la nuit est maximale et la durée du jour est minimale. À partir du solstice d’hiver les jours recommencent à croître, mais pas de manière symétrique le matin et le soir. En effet nous utilisons comme échelle de temps un Soleil moyen, ainsi le Soleil continue de se lever en temps moyen de plus en plus tard même après le solstice (jusqu’au 2 janvier), alors qu’en début de mois de décembre, l’heure du coucher du Soleil décroît jusqu’au 13 décembre puis se met à croître.

Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol “soleil” et sistere “s’arrêter, retenir”) car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l’année, avant de se rapprocher à nouveau de l’est au lever et de l’ouest au coucher. À l’instant du solstice d’hiver, le Soleil entre dans le signe du Capricorne mais pas dans la constellation éponyme ; l’entrée dans le signe du Capricorne correspond à une longitude apparente du Soleil de 270° et à ce moment là, le Soleil est dans la constellation du Sagittaire. Attention l’instant du solstice d’hiver correspond à l’instant où la longitude apparente du Soleil est égale à 270° et non à l’instant où la déclinaison du Soleil est minimale (23h 45m 46,0s UTC).

Notre calendrier est un calendrier grégorien. Il est solaire. Il évite la dérive des dates des saisons. La durée des saisons variant sur de grandes périodes de temps, il est impossible de maintenir fixes les dates des saisons, tout au plus est-on capable d’éviter leurs dérives. Dans notre calendrier grégorien, le solstice d’hiver peut intervenir le 20, 21, 22 ou 23 décembre. Il tombe le plus souvent le 21 ou le 22 décembre.
(Source : IMCCE)