Mois de la photo off 2012 : Jardin secret, secrets de jardin

Exposition Espace Beaujon

Dans le secret des jardins, les photographes Ana Tornel et Catherine Laurent proposent un voyage au cœur du végétal, mystérieux et poétique.

Jardins Passagers, Paris 2012, Catherine Laurent

Catherine Laurent
Catherine Laurent vit et travaille à Paris et le plus souvent possible en Afrique, notamment au Bénin. D’abord plasticienne, elle se consacre exclusivement à la photographie depuis 1997. Après un séjour au Cameroun où elle découvre une nature luxuriante, elle se tourne, en Afrique comme en France, vers le végétal, la nature et les questions d’environnement. Les jardins sont désormais ses voyages immobiles.
C’est avec une âme de jardinière que Catherine Laurent nous propose cette méditation sur le monde végétal. Observant les fleurs, les herbes, les jardins les plus simples, c’est d’un regard contemplatif qu’elle nous entraîne dans un de ses voyages immobiles.
En utilisant comme outil la lomographie, elle cherche volontairement une mise à distance avec la photographie documentaire et/ou esthétique. Elle aborde ses sujets végétaux et ses paysages de la façon la plus simple possible, avec un petit appareil en plastique qui, avec ses résultats souvent aléatoires et imprévisibles, restitue à ses yeux la poésie et le « sentiment de la nature ».

Feuilles de betterave, Jardins Passagers, Paris 2009, Catherine Laurent
Après la récolte d’images, les tirages sur papier bambou d’Hanemühle sont des objets fragiles et précieux à parcourir comme un carnet de voyage. Les impressions sur bâches sont des installations de jardins éphémères à contempler au cœur de l’hiver.
www.catherinelaurent.fr

Photo Ana Tornel

Ana Tornel
Ana Tornel vit et travaille à Paris. Après une Formation Professionnelle à la Nouvelle Photographie au Centre Iris entre 1998 et 1999, elle poursuit sa carrière en tant que photographe indépendante. Ses images ont été publiées dans la presse magazine et ont fait l’objet de plusieurs expositions. Son activité récente se focalise sur un travail d’auteur, assumant des sujets et des partis pris plus personnels. Dans l’optique de maintenir un lien fort avec la matière, elle se sert toujours d’un appareil argentique chargé tantôt de négatifs N/B ou couleur tantôt de diapositives.

Photo Ana Tornel
Dans la série « Secrets de Jardins », Ana Tornel joue avec l’espace et un éclairage souvent en contre-jour afin de nous faire découvrir des atmosphères mystérieuses et éphémères, regorgeant de poésie. C’est ainsi qu’elle dévoile le jeu subtil et capricieux entre fleurs et lumière. Celle-ci laisse deviner des formes insolites qui apparaissent en transparence derrière les pétales. De temps à autre, des personnages anonymes surgissent inopinément en arrière-plan et un lien se crée tout naturellement, le temps d’une image.
www.anatornel.com

Exposition du 5 au 16 novembre 2012
À l’Espace Beaujon, 208, rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris.
Ouverture du lundi au vendredi :
Du 5 au 10 novembre, de 10h à 18h
Du 12 au 16 novembre, de 10h à 21h30.
Métro : stations Étoile (lignes 1, 2 et 6), Ternes (ligne 2), St Philippe du Roule (ligne 9), Georges V (ligne 1).
Vernissage le jeudi 8 novembre de 18h30 à 21h30.

Mois de la Photo >OFF
Depuis sa conception en 1994, et ce tous les deux ans, le Mois de la Photo-OFF prend vie durant le mois de novembre à l’occasion du Mois de la Photo à Paris.
L’événement propose des parcours éclectiques dans la capitale, réunissant des galeries d’art, divers espaces de création et des lieux insolites.
Ces derniers offrent une programmation internationale d’artistes émergents, de talents confirmés, illustrant toute la richesse, la vitalité et la diversité des expressions de la photographie contemporaine. Le festival s’articulera autour d’une centaine d’expositions, de projections et de rencontres.
Trait d’union du Mois de la Photo, le « Off » reflète l’effervescence de la photographie d’aujourd’hui, la pluralité de ses regards et propose au public des points de vue renouvelés sur l’image.
www.moisdelaphoto-off.org

Commentaires (3)

  1. Cécile

    Pour le bonheur des yeux!

  2. josette

    Merci pour cette présentation.

  3. Paule

    Très belle inspiration , j’aime beaucoup le travail de Catherine Laurent qui est une amie, je vais découvrir celui d’Ana Tornel que je ne connais pas encore.. Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez