Les Troc’Heures, un an après le lancement

Les Troc'Heures (DR)

Depuis le lancement du site en juin 2011, les Troc’Heures ont déjà conquis la France entière. Les Troc’Heures, première plateforme d’entraide, repose sur un principe simple : échanger entre particuliers un savoir-faire et du temps pour bricoler.

S’il est vrai que les hommes sont les plus nombreux à s’être inscrits (3254 membres soit 59%), les femmes sont elles aussi bien représentées avec 2278 membres soit 41%. Les jeunes (25-35 ans) sont majoritaires, mais les séniors (45 ans et plus) représentent les membres actifs les plus importants pour les gros travaux type plomberie et électricité.

Les compétences les plus recherchées
Avec 1972 membres actifs, le jardinage occupe le haut du palmarès des compétences les plus recherchées, mais pas forcément des mieux maîtrisées. Avec 2619 membres actifs, c’est la peinture qui est la mieux maîtrisée, suivi de près par l’aide au nettoyage avec 2462 membres. Si la plomberie / sanitaire est une compétence très recherchée (en 2ème position après le jardinage), ils ne sont que 952 membres actifs à véritablement maîtriser cette discipline. L’installation électrique est plutôt bien maîtrisée avec 976 membres actifs.

Les Troc’Heures par région
En fonction des régions, les compétences recherchées ou maîtrisées varient.
N°1 des régions les plus actives, Paris et la région parisienne occupe le haut du tableau avec 1426 membres et 725 annonces. Les compétences les mieux maîtrisées par les parisiens sont le jardinage, la peinture et l’installation électrique. Mais ils recherchent majoritairement une aide en matière de maçonnerie, plaque de plâtre et cloison, enduits et plomberie.
N°2 des régions les plus actives, le Rhône représente 590 membres et 172 annonces. Les Rhodaniens maîtrisent bien la plomberie, la peinture et l’installation électrique. Les compétences les plus recherchées sont justement la plomberie et l’installation électrique.
N°3 des régions les plus actives, la région PACA représente 519 membres et 172 annonces. Les Pacaïens proposent leur aide en matière de jardinage, peinture et électricité. Cette dernière est une des compétences les plus recherchées par les inscrits de la région avec la maçonnerie et les plaques de plâtre et cloisons.
N°4 des régions les plus actives, le Nord Pas-de-Calais représentent 492 membres et 233 annonces. Ce sont majoritairement des heures de jardinage, de plomberie et d’installation électrique qui sont proposées. La plomberie est la plus recherchée avec des compétences en matière de maçonnerie, de pose de plaque de plâtre et de cloison.
N°5 des régions les plus actives, la Bretagne représent 358 membres et 127 annonces. Parmi les compétences maîtrisées : le jardinage, la plomberie, l’installation électrique et la peinture. Les compétences les plus recherchées sont la plomberie et l’installation électrique.

Pour rejoindre la communauté des Troc’Heures : www.lestrocheures.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez