Jardim do Éden 2012, Joana Vasconcelos

/, événement, Paris, vidéo/Jardim do Éden 2012, Joana Vasconcelos

Jardim do Éden 2012, Joana Vasconcelos

Jardim do Éden 2012, Joana Vasconcelos

À partir du 17 novembre 2012, dans le cadre de l’exposition Par nature, parcourez l’atelier 6 du 104 transformé en Éden low-tech surprenant et onirique… Avec Jardim do Éden, la plasticienne portugaise Joana Vasconcelos bouscule la représentation classique du jardin. Ici, l’écosystème repose sur des fleurs à l’artificialité volontairement flagrante. Alimentée par des centaines de petits moteurs, cette flore lumineuse sabote les mécanismes frauduleux de l’hyperréalité et de la simulation, dans un simulacre de nature tout assumé.

L’installation Jardim do Éden (Jardin d’Éden) s’impose comme le négatif de l’idée classique du jardin, en contrariant certains des présupposés qui le définissent. Le jardin vu comme le paradigme de l’écosystème de substitution s’assume en tant que simulacre de la nature. Cependant, le parcours dans ce surprenant et onirique Éden low-tech révèle l’artificialité flagrante des fleurs et de la lumière qui les illumine ; il se présente dans un espace intérieur privé de lumière et fait entendre un son mécanique de centaines de moteurs en fonctionnement, provoquant ainsi le sabotage des mécanismes frauduleux de l’hyperréalité et de la simulation.

Horaires :
Mardi, mercredi, samedi, dimanche : de 15h à 19h.
Vacances scolaires : mardi > dimanche : de 15h à 19h.

Le CENTQUATRE
5 rue Curial, Paris 19e.
Métro : ligne 7, station Riquet.
Billetterie : 01 53 35 50 00.

By |2012-11-15T21:07:55+00:00novembre 16th, 2012|art, événement, Paris, vidéo|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. mamiefanfan 16 novembre 2012 at 11 h 32 min

    Féérique!!!!!!!!!!

  2. josette 16 novembre 2012 at 10 h 29 min

    E.T. ? Rencontre du 3em type ?

    Mystérieux, inquiétant, amusant. Les bruits me semblent ceux que l’on entend la nuit en plein été quand il fait beau.

    Quelle imagination ces artistes !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui