Gamm vert acquiert plantes-et-jardins.com

Logo Gamm Vert


Fort de sa position de n°1 de la jardinerie en France, Gamm vert poursuit son développement sur le web et annonce l’acquisition de www.plantes-et-jardins.com, un site pure player qui se présente aujourd’hui comme la plus grande jardinerie en ligne.

Site de référence des ventes en ligne sur le marché français du jardin, plantes-et-jardins.com est aussi un des médias leader du web avec un magazine fortement ancré chez les passionnés de jardinage, débutants ou experts. Fort de plus de 1,5 millions de visiteurs uniques par mois, plantes-et-jardins.com propose une offre unique sur le marché français de vente de plantes en ligne. Le site a réalisé en 2011 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et devrait connaître des perspectives de croissance à la hauteur du développement constant des ventes en ligne en France .

Gamm vert rachète ainsi 100% du site, à son fondateur, Gilles Hamou, qui restera à la direction générale du site, ainsi qu’aux autres actionnaires dont Alven Capital, actionnaire financier de référence.
« Avec l’acquisition de « plantes-et-jardins.com » notre réseau se donne les moyens de développer son leadership, au-delà de ses 1000 magasins, et de devenir la première jardinerie de France en ligne. Gamm vert gagne ainsi du temps et de la visibilité, deux facteurs clés du e-business » souligne Jean-Pierre Dassieu, Directeur Général de Gamm vert.
L’offre Gamm vert et celle du site Plantes-et-jardins.com convergeront dans les mois qui viennent permettant au N°1 de la jardinerie d’accélérer sa présence sur le Web et d’ouvrir un nouveau canal de distribution capable de renforcer son développement.
Internet apparaît comme un mode de vente complémentaire du réseau physique Gamm vert avec ses 1 000 magasins. Ainsi, l’ensemble des Français, à la ville comme à la campagne, pourront trouver chez Gamm vert les produits qui feront leur bonheur pour le jardinage.

Gamm vert, les données clés

  • Créé en 1977
  • N°1 de la jardinerie en France, filiale d’InVivo
  • Près de 1000 magasins répartis sur l’ensemble du territoire
  • Un CA de 1050 millions d’euros (juin 2012) : une progression de +10%
  • Une progression de trafic de +8% vs 2011
  • Une surface totale du réseau d’1 million de m²
  • Un acteur économique fort avec plus de 5000 salariés en magasins
  • Une fréquentation totale de plus de 6 millions de clients par an
  • Une clientèle diversifiée et de plus en plus féminine
  • 3 types de magasins : Gamm vert nature, Gamm vert & Comptoir du Village Gamm vert

Plantes-et-jardins.com, les données clés

  • Créé en 1999
  • La plus grande jardinerie en ligne avec 1,5 millions de visiteurs uniques par mois
  • Un CA de 12,5 millions d’euros en 2011
  • Une vingtaine de salariés basés à Paris et Bordeaux
  • 8000 de références de plantes et 5000 références d’articles de jardins

Gamm vert, le goût du jardin
Née en 1977 dans le sillon des coopératives agricoles, l’enseigne Gamm vert est aujourd’hui le premier réseau français de jardineries de proximité avec près de 1 000 magasins implantés sur tout le territoire. Proche des attentes de ses clients, Gamm vert veut démocratiser le jardinage. L’enseigne propose un large choix de végétaux, d’outillages et de produits pour réaliser et entretenir son jardin et particulièrement son potager, le tout bénéficiant de l’expertise des conseillers spécialisés et formés.
Engagée dans la voie du développement durable, Gamm vert sʼattache à promouvoir le jardinage responsable par la valorisation des bonnes pratiques et plus de 800 références respectueuses de lʼenvironnement.
Fort de son ancrage local, Gamm vert cultive sa différence en invitant ses clients à retrouver le goût du terroir et de lʼauthenticité. L’enseigne développe notamment « Les Sens du Terroir », un espace réservé aux produits régionaux fabriqués par des producteurs locaux ainsi quʼaux ustensiles pour le « fait-maison ».
Gamm vert, c’est aussi un vaste choix de produits et dʼaliments pour les animaux domestiques et dʼélevage, sans oublier une offre unique de vêtements et de chaussants, approuvée par les professionnels, pour tous les amoureux de la nature.
Gamm vert, c’est enfin une marque dʼenseigne composée de plus de 1 200 références au meilleur rapport qualité/prix.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Ce communiqué n’indique pas quelle place (sans doute très proche de la première) occupe Gamm vert dans la distribution de pesticides.
    C’est l’occasion de constater l’échec du plan gouvernemental de réduction des pesticides Ecophhyto dant le vilain petit canard avait en son temps dénoncé le caractère purement incitatif. Je cite Le Monde du 27 octobre :
    « Lancé en 2008 à l’issue du Grenelle de l’environnement, le plan gouvernemental Ecophyto s’est fixé pour ambition de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018. Mais les ventes ont continué de grimper de 2,6 % entre 2008 et 2011… Seules les substances les plus dangereuses ont fortement diminué… parce que l’Union européenne (UE) a imposé le retrait du marché de 53 d’entre elles. Le bilan est si décourageant et l’objectif jugé si inatteignable que le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a un temps hésité avant de le reprendre à son compte.

    « PEU D’OUTILS OBLIGATOIRES OU COERCITIFS »

    Qu’est ce qui coince ? La réponse est en partie inscrite dans le rapport de la mission parlementaire d’information sur les pesticides conduite par la sénatrice Nicole Bonnefoy (PS) : « L’analyse fine du contenu réel du plan Ecophyto 2018 montre que sa réussite dépend largement de la bonne volonté des agriculteurs, des fabricants et des industriels. Peu d’outils obligatoires ou coercitifs ont été mis en place. » Pour ne prendre qu’un exemple, la mobilisation des pouvoirs publics n’a même pas mis fin aux épandages aériens de pesticides, officiellement interdits par la loi, mais qui continuent de bénéficier de multiples dérogations ».
    L’article dénonce le rôle négatif des Coopératives agricoles, dans le sillon desquelles Gamm vert…voir plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez1
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez