Feuille de vigne avec des couleurs d'automne dans le Parc Georges Brassens, Paris 15e (75)

Beau dessin et superbes couleurs sur cette feuille de vigne encore solidement accroché à son cep en ce mois de novembre assez doux pour permettre la prolongation des feux de l’automne.

Le saviez-vous ?
Les vignes du parc Georges-Brassens (15e) ont été plantées en 1983 sur une superficie de 1200 m2 avec les cépages Pinot noir, Perlette et Pinot Meunier. La production est d’environ 200 à 600 kilos de raisin selon les années. Il y a aussi du raisin de table, du Chasselas de Fontainebleau.

Jusqu’à la fin du 18e siècle, un grand vignoble couvrait tout le sud du hameau de Vaugirard. On y produisait le clos des Morillons et le clos des Périchots, qui ont donné leur nom aux rues voisines. Leur remplacement progressif par des cépages de moins bonne qualité, mais plus productifs, a entraîné la désaffection des consommateurs. Peu à peu, les vignes ont laissé la place aux cultures maraîchères et en 1897 aux abattoirs de Vaugirard.
Pour renouer avec la tradition, 700 pieds de pinot noir ont été plantés en 1983 sur quatre grandes terrasses bien ensoleillées. La terre rapportée a été mélangée avec du sable de Loire et de roche calcaire qui restituent la chaleur accumulée durant la journée et permettent un drainage efficace.