Exposition Féérie par Joy de Rohan Chabot à la Galerie Matignon (Paris 8e)

Lanterne, Joy de Rohan Chabot

Miroirs, lanternes, paravents, vases, bougeoirs, appliques murales, tables et tabourets en fonte d’aluminium ou de bronze, acier, et verre, ornés de végétaux et d’animaux enchanteurs, Joy de Rohan Chabot présente des créations féériques dans un esprit baroque contemporain.

Après le succès de « Lucioles », une exposition d’œuvres-objets sculptés en bronze et verre, présentée à la Galerie Matignon en novembre 2011 et dans la section design du salon Art Paris en mars 2012, Joy de Rohan Chabot s’est laissée inspirer par l’esprit des contes de fée. « Lucioles » était imprégnée de son amour des jardins. « Féerie » puise dans le domaine de l’imaginaire fantastique des forêts enchantées. Symbole de régénération, lieu d’aventure dans un monde inconnu, la forêt des contes et légendes est nimbée de mystère, de délices et de danger. Par la magie de sa propre exubérance, Joy de Rohan Chabot a auréolé ses œuvres de merveilleux.

Son travail s’inscrit dans une longue tradition de l’art français inspiré par la nature. Mais son œuvre, originale et unique, ne se plie qu’à son propre projet de poétisation qui correspond si bien au besoin actuel de rêver pour fuir les contraintes pour se réfugier dans l’imaginaire. Toutes les œuvres de Joy de Rohan Chabot sont des sculptures éditées en pièces uniques.

Pour cette exposition, l’artiste a repoussé les limites de la maîtrise de son art en explorant un nouveau matériau, la fonte d’aluminium à partir de moulages de cire perdue qu’elle a elle-même réalisés. L’utilisation brute de ce matériau a permis un effet de matière qui retient la lumière et restitue l’aspect rugueux des formes qu’elle sculpte.

Féerie, une exposition d’arts décoratifs contemporains de Joy de Rohan Chabot
Accompagnée d’œuvres originales de Tobias Urell de la Maison Deyrolle, photographies de Gilles de Fayet et création sonore de Karen Lohier.
Exposition du jeudi 22 novembre au samedi 26 janvier 2013

Plus léger que le bronze, l’aluminium lui a permis de créer des pièces suspendues et des appliques murales où elle y a incorporé une nouvelle technique d’éclairage par LED (diode électroluminescente) de Sibylux.

Miroir glacé, détouré chouette, Joy de Rohan Chabot

Dans une dominante de blanc, bleu et argenté, elle a créé des miroirs glacés enchanteurs décorés de branches sculptées en fonte d’aluminium, de stalactites de verre givré et de pampilles de verre transparent ; des lanternes argentées abritant des hiboux de bronze ; des consoles-branches décorées de feuilles de lierre ; des bougeoirs autour desquels s’enroulent des lézards ailés, étranges chimères aux couleurs chatoyantes ; des tabourets-arbres rehaussés de coussins luxuriants ; des paravents de verre peints en forêts d’arbres secs, de champignons, ou de végétaux bleutés ; une nouvelle table aux papillons verts et bleus ; des lampes hiboux et des appliques murales papillons ; des vases en verre peint inspirés de la forêt magique de Brocéliande… C’est à une visite au cœur de son univers onirique que nous convie l’artiste magicienne.

Bougeoir Chimère, Joy de Rohan Chabot

Pour accompagner ces œuvres, la Galerie Matignon a invité trois créateurs à présenter des œuvres originales :

  • Tobias Urell a créé pour cette exposition des objets artistiques uniques, inspirés des cabinets de curiosités de la Maison Deyrolle,
  • Gilles de Fayet nous propose des photographies de paysages qui semblent tout droit sortis de contes de fée
  • et Karen Lohier a conçu une création sonore qui plonge l’exposition dans une atmosphère de pur enchantement.

La Galerie Matignon, fondée en 1977, est située dans le quartier traditionnel des grandes galeries d’art parisiennes, près des Champs Elysées, du Grand Palais et des principales maisons de ventes aux enchères, Christie’s, Sotheby’s, Artcurial.
Dans un espace de 300 mètres carrés d’expositions sur trois niveaux, la galerie présente l’œuvre d’artistes vivants, peintres, dessinateurs, plasticiens, photographes et sculpteurs, mondialement reconnus ou émergents.
Traditionnellement consacrée à l’artiste Jansem et spécialiste de la seconde École de Paris, elle s’ouvre en 2005 à des artistes et photographes contemporains français et internationaux, puis en 2011, aux arts décoratifs du XXIe siècle avec les œuvres de Joy de Rohan Chabot.
Trois critères, vision, maîtrise d’exécution et maturité artistique, guident la sélection des artistes qui vise avant tout à présenter des œuvres de grande qualité. La galerie est réputée pour son hospitalité et l’accueil attentif qu’elle réserve à ses visiteurs.

GALERIE MATIGNON
18 avenue Matignon, 75008 Paris.
www.galeriematignon.com
Tél. : +33(0)1 42 66 60 32.
Du lundi au samedi : de 10h à 13h et de 14h30 à 19h.
Art moderne et contemporain. Arts décoratifs du XXIe siècle.

Commentaires (2)

  1. josette

    J’aime énormément et rien que le hibou et le miroir c’est magnifique.

  2. delphine, paradis express

    Oh c’est beau c’est beau c’est beau…. Quel talent elle a… Merci pour l’info, je vais y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer3
Partagez