Exposition Fantasmagories de Marc Chatelard jusqu’au 30 novembre 2012

Fantasmagories – Sans titre#1 ©Marc Chatelard

D’un accès très facile et d’une beauté sans pareille, les fleurs ont toujours été un motif favori des peintres. Mais qu’advient-il de ce charmant motif quand la photographie s’en empare ? Une beauté intrinsèque, violente et érotique avec Robert Mapplethorpe, des couleurs somptueuses avec Irving Penn, des mises en relief des formes et des détails notamment avec Imogen Cunningham et Karl Bossfeldt. Avec Marc Chatelard, les fleurs ont perdu leur subtil parfum ; les filets, les anthères, les stigmates, les pétales et autres pistils ont donné une nouvelle forme de vie en perdant la leur.

Fantasmagories – Sans titre#7 ©Marc Chatelard

Les premières photographies de cette série ont été prises de façon instinctive et frénétique. L’œil a été attiré par une sensation et un éclat particuliers au moment de la prise de vue. Mais à la suite de ces premiers clichés, chaque image a laissé apparaître une nouvelle réalité. Comme si l’âme des fleurs se révélait à une nouvelle origine et de nouveaux symboles.

Fantasmagories – Sans titre#10 ©Marc Chatelard

Masque, monstre, fée, animal mythologique, troll, démon incube, animal familier… l’auteur laisse libre cours aux visiteurs de s’approprier dans cette série le monde poétique qu’ils souhaitent y développer. L’exposition est présentée comme une galerie de portraits, chaque photo est une invitation à une chronique personnelle, imaginaire.

Fantasmagories – Sans titre#23©Marc Chatelard

Mois de la photo à Sceaux
La ville de Sceaux organise la troisième édition du Mois de la photo à Sceaux, parallèlement au Mois de la photo à Paris, affirmant ainsi sa volonté de s’inscrire pleinement dans le Grand Paris ou Paris Métropole, dans l’organisation duquel la ville est très active. Dans une logique culturelle renforcée, la ville de Sceaux valorise ainsi l’initiative artistique et la cohérence de territoire.

Exposition photographique Fantasmagories
Du 2 au 30 novembre 2012
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à  17h30; Samedi de 9h à 12h
Hôtel de Ville, 122 rue Houdan, 92330 Sceaux.
Vernissage le mercredi 14 novembre à 19 heures en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux.

By |2012-11-05T21:38:56+00:00novembre 6th, 2012|art, événement, Île-de-France|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Laurent 21 novembre 2012 at 15 h 13 min

    Ce bestiaire végétal est magnifique!

  2. Marc Chatelard 9 novembre 2012 at 11 h 37 min

    Merci pour ces compliments mais il y a encore beaucoup de photos à découvrir ! L’exposition court jusqu’au 30 novembre !

  3. mamiefanfan 6 novembre 2012 at 15 h 40 min

    j’aime beaucoup cette façon de voir les fleurs différemment que sur leur tige dans un vase ou dans un jardin. c’est très orignal; et frise le « fantastique ».

  4. josette 6 novembre 2012 at 11 h 23 min

    Très intéressant.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok