Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e)

/, biodiversité, parc ou jardin, Paris/Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e)

Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e)

Parc des Buttes-Chaumont en automne, Paris 19e (75)

L’information a été révélée par le Parisien, dimanche dernier 11 novembre. Des renards ont été vus la nuit aux Buttes-Chaumont. Une présence qui avait déjà été signalée depuis l’été dernier dans le parc du 19ème arrondissement de Paris et plus tôt pendant l’hiver 2010, près de l’Assemblée nationale dans le boulevard Saint-Germain (Paris 7e) alors qu’il neigeait ainsi que dans le cimetière de Montmartre (Paris 18e).

Il y aurait actuellement une dizaine de couples de renards qui vivraient intra-muros selon Philippe Jacob, responsable du nouvel Observatoire parisien de la biodiversité. Ils sont apparus il y a une vingtaine d’années dans le bois de Vincennes (Paris 12e) et il y a environ cinq ans dans le Bois de Boulogne (Paris 16e). Ces petits mammifères au pelage roux seraient arrivés en empruntant la Petite Ceinture, l’ancienne voie ferrée de Paris qui est devenu un formidable corridor écologique.

By |2012-11-12T22:13:28+00:00novembre 13th, 2012|animaux, biodiversité, parc ou jardin, Paris|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. Laurent 21 novembre 2012 at 15 h 20 min

    Ici, ils sont revenus aussi via les voies ferrées, en fonction ou désaffectée… J’en ai même déjà vu un passer entre les voitures embouteillées dans un quartier fortement urbanisé. Et si chez moi (quartier déjà bien vert), j’en voyais (rarement) le soir, j’en ai vu un il y a une semaine passer devant la fenêtre de la cuisine. C’est le chat (qui lapait l’eau) qui a sursauté: les deux bêtes se sont toisées, puis le renard a poursuivi son chemin vers le boulevard, déjà fort fréquenté à cette heure…

  2. jpp 13 novembre 2012 at 12 h 02 min

    On sait que les renards pullulent à Londres. Je ne pense pas qu’ils aient des prédateurs à Paris et ils doivent apprécier l’absence de chasseurs. S’ils pouvaient influer eux sur les populations de rats qui infestent le quartier…

  3. josette 13 novembre 2012 at 9 h 51 min

    Planquez-vous bien et bonne chance !

  4. Mireille 13 novembre 2012 at 9 h 32 min

    Comme le dit Nicole j’ai bien peur pour eux

  5. nicole 13 novembre 2012 at 9 h 30 min

    bonne nouvelle, j’espère qu’on ne va pas les éradiquer sous couvert de sécurité ……

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui