Floraison d'un bulbe de Colchicum 'Waterlily' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

C’est la première fois que je cultive des colchiques. J’ai essayé trois variétés. Les bulbes ont été plantés fin août dernier. Et j’ai ma première fleur, celle de ‘Waterlily’, un colchique aux grandes fleurs doubles rose lilas. Je n’ai qu’une seule fleur, mais elle est de toute beauté !

Floraison d'un bulbe de Colchicum 'Waterlily' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

La fleur ressemble à celle des nénuphars (Nymphaea). Elle est tellement lourde que son poids fait plier la hampe florale. Mais en jardinière sur balcon, ce n’est pas grave car je peux quand même apprécier cette floraison exceptionnelle.

Colchique 'Waterlily', Ernest Turc

Les gros bulbes de colchiques peuvent se planter dès le mois de juillet et jusque très tard en saison (fin octobre) car même en fleurs, leur reprise se fait tout naturellement. Plantez les bulbes à 15 cm de profondeur , avec une poignée de sable au fond du trou si le sol est lourd. Le bulbe très rustique s’adapte à tous les types de sols, mais il préfère les terres de jardin fraîches et une exposition ensoleillée. Ensuite, il ne demande plus aucun soin. Même planté dans l’herbe, il se naturalise facilement. Les fleurs de 15 cm de hauteur apparaissent en septembre ou octobre (selon la période de plantation) tandis que les feuilles, qui mesurent 30 cm, apparaissent à la fin de l’hiver.

Le colchique se cultive aussi très facilement en pot, juste posé sur un peu de terre. Placez le pot à température ambiante, sans entretien, la floraison viendra sans que vous vous en préoccupiez. Mais cette méthode provoque l’épuisement du bulbe.