Observatoire Parisien de la Biodiversité

La Ville de Paris a inauguré l’Observatoire Parisien de la Biodiversité hier, mercredi 10 octobre 2012.

Mairie de Paris

L’Observatoire Parisien de la Biodiversité de la Ville de Paris a été inauguré square Capitan, dans le 5e, en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe chargée des espaces verts et de la biodiversité.

Le Plan Biodiversité a été voté au Conseil de Paris de novembre 2011. Il fait de Paris l’une des premières grandes villes européennes à se doter d’un plan d’action ambitieux, novateur et volontaire en matière de biodiversité, avec notamment la mise en place d’un observatoire.

Le rôle de l’Observatoire vise à mieux connaître la biodiversité parisienne et les services rendus en zone urbaine dense et à accompagner l’ensemble des initiatives visant à renforcer la place de la biodiversité sur le territoire, en proposant de nouveaux outils pour l’élaboration de politiques publiques parisiennes.

Expertise et recherches sur la biodiversité
L’Observatoire mettra à profit les compétences au sein de la Ville pour collecter les données existantes et les enrichir via des inventaires. Il assurera un rôle de veille scientifique pour parvenir à une connaissance fine des interactions entre milieu urbain et biodiversité parisienne (état des lieux, évolutions spatio-temporelles, services rendus …). Le partage des connaissances au sein d’un réseau institutionnel, scientifique, associatif permettra une exploitation pertinente des données.

Mise à disposition d’outils opérationnels
L’Observatoire mènera une mission générale d’information et de conseil concernant la prise en compte de la biodiversité à destination des professionnels du milieu urbain (architectes, urbanistes, paysagistes, syndics, associations professionnelles, etc.) et des décideurs. Il leur fournira des outils techniques et opérationnels qui guideront leurs choix vers des pratiques adaptées en matière de matériaux et formes architecturales, de plantations (intérêt des espèces), de types de toitures et de murs végétalisés, de modes de gestion favorables à la biodiversité.

Sensibilisation
L’Observatoire devra également expliquer les enjeux liés à la préservation de la biodiversité à Paris auprès d’un large public et de publics relais. Il valorisera notamment les actions engagées en expliquant les bienfaits et services apportés, et leurs impacts sur la biodiversité. Enfin, l’Observatoire devra favoriser les projets participatifs et constituera un centre de ressource dédié à la biodiversité urbaine en général, et parisienne en particulier.

Commentaire (1)

  1. Pingback: Des renards aperçus dans le parc des Buttes Chaumont (Paris 19e) « Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez