Courge 'Jack Be Little', stand Rustica par Xavier Mathias, Fête des plantes fruits et légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

C’est certainement ma courge préférée ! Elle est à la fois longtemps décorative, peu encombrante et délicieuse quand on la cuisine. Une adorable petite citrouille qui tient dans la main et révèle un délicat goût de châtaigne quand on la déguste.

La courge ‘Jack Be Little’ est aussi appelée ‘Pomarine’. C’est une variété coureuse qui garde quand même des dimensions très raisonnables, rien à voir avec un potimarron, un potiron ou une courge de Siam. Malgré ses rameaux moins développés que les grandes courges, elle est quand même très productive, offrant 8 à 20 fruits par pied.
Elle a tout d’une mini citrouille, avec des fruits côtelés de 5 à 8 cm de diamètre sur environ 2 à 3 cm de hauteur, pour 100 à 300 g de chair jaune orangé, farineuse et sucrée avec un bon goût de châtaigne.
À consommer farcie, nature en papillote au four (c’est comme cela que je la préfère) ou comme des pommes de terre sautées.

Et pour ceux qui ne veulent pas la manger, vous pouvez la garder longtemps dans une coupe, comme une coloquinte.

J’ai testé la culture en jardinière sur balcon il y a quelques années déjà. La plante atteint très vite deux mètres en tous sens, les longues tiges pendant dans le vide. Ensuite ce sont les petites citrouilles qui se balancent, mais là cela devient plus dangereux, surtout quand il y a un fort coup de vent. On peut aussi la palisser et la faire grimper sur un treillage. C’est moins risqué pour les passants !