Mini citrouille ‘Jack Be Little’

/, fruit, légume/Mini citrouille ‘Jack Be Little’

Mini citrouille ‘Jack Be Little’

Courge 'Jack Be Little', stand Rustica par Xavier Mathias, Fête des plantes fruits et légumes d'hier et d'aujourd'hui, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (Essonne)

C’est certainement ma courge préférée ! Elle est à la fois longtemps décorative, peu encombrante et délicieuse quand on la cuisine. Une adorable petite citrouille qui tient dans la main et révèle un délicat goût de châtaigne quand on la déguste.

La courge ‘Jack Be Little’ est aussi appelée ‘Pomarine’. C’est une variété coureuse qui garde quand même des dimensions très raisonnables, rien à voir avec un potimarron, un potiron ou une courge de Siam. Malgré ses rameaux moins développés que les grandes courges, elle est quand même très productive, offrant 8 à 20 fruits par pied.
Elle a tout d’une mini citrouille, avec des fruits côtelés de 5 à 8 cm de diamètre sur environ 2 à 3 cm de hauteur, pour 100 à 300 g de chair jaune orangé, farineuse et sucrée avec un bon goût de châtaigne.
À consommer farcie, nature en papillote au four (c’est comme cela que je la préfère) ou comme des pommes de terre sautées.

Et pour ceux qui ne veulent pas la manger, vous pouvez la garder longtemps dans une coupe, comme une coloquinte.

J’ai testé la culture en jardinière sur balcon il y a quelques années déjà. La plante atteint très vite deux mètres en tous sens, les longues tiges pendant dans le vide. Ensuite ce sont les petites citrouilles qui se balancent, mais là cela devient plus dangereux, surtout quand il y a un fort coup de vent. On peut aussi la palisser et la faire grimper sur un treillage. C’est moins risqué pour les passants !

By |2012-10-05T22:18:26+00:00octobre 6th, 2012|déco, fruit, légume|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain Delavie 10 juillet 2014 at 21 h 41 min

    Bonsoir Sandrine, en principe les fleurs apparaissent en été, en juillet et août normalement.

  2. Sandrine 9 juillet 2014 at 14 h 42 min

    Pouvez-vous me dire quand les premières fleurs apparaissent? J’ai un très beau plant dans mon jardin, mais je ne vois pas la moindre fleur pointer le bout de son nez. Est-il encore trop tôt?

  3. jpp 6 octobre 2012 at 18 h 44 min

    Je retiens l’idée pour le potager sur dalle de Saint-Serge. Mais cette année a été une sale année pour les citrouilles dans nos régions.

  4. Claire 6 octobre 2012 at 12 h 51 min

    Je les ai cultivés jadis dans mon potager. En même temps, j’ai cultivé aussi des Baby Boo. Le même genre, un peu plus petit et blanc. J’ai finalement eu une préférence pour les Baby Boo. Il suffit de décalotter la petite citrouille, de vider les graines et de les remplacer par du beurre salé. A four doux, 45 mn. Incomparable ! Et charmant à servir. Mais les Jack Be Little sont très bien aussi !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui