Les 6 et 7 octobre, découvrez la magie de la migration

EuroBirdwatch / Journées européennes de la migration

La LPO invite le grand public, les 6 et 7 octobre prochains, à participer au plus important événement européen de découverte de la migration, créé en 1993 par BirdLife International, l’EuroBirdwatch. Une quarantaine de départements français accueilleront plus de 80 animations gratuites, pour permettre aux petits et grands, curieux de nature, d’observer la magie de la migration.

L’EuroBirdwatch est le plus important événement européen de découverte de la migration. Créé en 1993 par BirdLife International, alliance mondiale de protection de la nature et des oiseaux représentée dans plus de 100 pays, il se déroule chaque année lors du premier week-end d’octobre et s’inscrit dans la célébration des Journées européennes de la migration et dans le cadre du centenaire de la LPO (1912-2012).

L’idée est simple : permettre aux petits et aux grands, curieux de la nature, d’observer les oiseaux migrateurs et d’être sensibilisés à leur protection, par des animations gratuites. Durant tout un week-end, des ornithologues et bénévoles de la LPO et d’autres associations locales font découvrir au grand public la magie de la migration, à travers des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions sur des sites emblématiques.

Grâce à sa situation géographique stratégique, à la diversité de ses espaces et à ses conditions météorologiques variées, la France demeure, en effet, une étape incontournable pour des dizaines de millions d’oiseaux migrateurs. Toutefois, si la migration reste un phénomène fascinant qui cumule les records, elle constitue aussi un périple semé d’embuches : aux obstacles naturels (prédation, tempêtes, reliefs…) s’ajoutent les conséquences des activités humaines (destruction des habitats, infrastructures aériennes, chasse abusive, pollutions chimique et lumineuse).

Pour ces dizaines de millions d’oiseaux, qui parcourent chaque année des milliers de kilomètres pour survivre, un week-end de sensibilisation et d’observation est bien le moins que nous puissions faire pour nous assurer que le peuple des airs pourra effectuer ce périple sans encombre.

Pour trouver une activité dans le cadre de l’EuroBirdwatch, rendez-vous sur le site Internet EuroBirdwatch 2012.
Pour connaître les dernières nouvelles de la migration et les sites qui accueillent du public, consultez www.migraction.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez