Les 30 ans des Journées des Plantes de Courson

Journées des Plantes de Courson : 30 ans

1982 – 2012, les trente glorieuses du jardin ! Le week-end prochain, les Journées des Plantes de Courson fêteront leur trentième anniversaire ! Une date comme un symbole qui renvoie au début des années 80. Quand, timidement, le végétal ornemental effectuait son retour après une forme d’oubli. Toute une génération se prenait alors à rêver de floraisons, de parfums, de feuillages changeants au fil des saisons et, surtout, souhaitait réinscrire le mot jardin à son vocabulaire.

En 1982, un groupe de collectionneurs de l’APBF (Association des Parcs Botaniques de France) propose de tenir leur réunion annuelle à Courson. Réunion au cours de laquelle ils ont l’habitude d’échanger graines et plants rares en France. Trois d’entre eux qui sont pépiniéristes, suggèrent alors de vendre leurs plantes plutôt que de les échanger et d’élargir ce rendez-vous à davantage de pépiniéristes et aux passionnés de jardin. C’est ainsi que les premières Journées des Plantes de Courson sont lancées. Trente ans après, les sessions du printemps et de l’automne réunissent quelque 230 pépiniéristes français, belges, anglais, allemands, italiens, suisses et accueillent environ 25 000 visiteurs – jardiniers néophytes ou confirmés.

Le thème : Hydrangea ? À la folie !
Parmi les plantes emblématiques qui ont accompagné l’évolution du jardin depuis trente ans, le genre Hydrangea rassemble à lui seul les caractéristiques recherchées par une majorité de jardiniers. Attractif toute l’année par sa silhouette, la diversité de ses floraisons au long cours et aux coloris recherchés, la variété de ses feuillages, il intègre aussi bien les grands que les petits jardins voire les terrasses puisqu’il se prête à la culture en pot.
À la star des jardins des années 50, H. macrophylla, l’hortensia aux grosses têtes roses ou bleues, sont venues s’ajouter de nombreuses espèces d’Asie pour la plupart (H. aspera, H. involucrata, H. paniculata, H. petiolaris…), mais également du sud-est des États-Unis (H. arborescens, H. quercifolia), espèces à l’origine du très grand choix de variétés proposées sur le marché.
Une nouvelle Fiche Courson abordera les multiples facettes de cette plante qui ne cesse de surprendre et de faire des adeptes, comme en témoignent les nombreux Mérites de Courson qui lui ont été accordés. Histoires, conseils de plantation, adaptations aux différents sols et expositions, associations réussies… seront développés avec l’aide des pépiniéristes spécialisés exposant aux Journées des Plantes de Courson.

  • Boos Hortensia : une sélection de nouveautés dont H. serrata ‘Cotton Candy’, H. macrophylla ‘Sweet Fantasy’, H. m. ‘Salsa’, H. paniculata ‘Magical Candle’, H. p. ‘Magical Moonlight’, H. p. ‘Magical Starlight’, H. p. ‘Magical Fire’…
  • Les Hortensias du Haut-Bois : hydrangéas de grande taille et également les nouveautés de la série Magicalé’ citées ci-dessus.
  • Pépinières de la Thyle : collection exhaustive d’hydrangéas dont de très nombreuses nouveautés aux formes nouvelles et spectaculaires, présentées en avant-première dont H. macrophylla ‘Twist and Shout’, H. m. ‘Spike’, H. m. ‘Inspire’, l’impressionnant H. paniculata ‘Levana’ ou le bien nommé H. aspera ‘Hot Chocolate’.
  • Sous un Arbre Perché : des hydrangéas particulièrement rustiques et parfaits pour des jardins d’ombre tels que H. serrata, H. aspera, H. involucrata, ainsi que des Hydrangéacées vivaces pour de belles associations parmi lesquelles Cardiandra ou encore Deinanthe, tous deux aux floraisons délicates.
  • Pépinières de Kerfandol : des hydrangéas résistants et faciles de culture comme H. serrata ‘Preziosa’, H. s. ‘Blue Bird’, H. macrophylla ‘Bodensee’, H. paniculata ‘Vanille Fraise’…
  • Pépinière Botanique J & F Thoby : H. serrata ‘Mont Aso’ rapporté du Japon en 1977 par les parents du pépiniériste, H. macrophylla ‘Vehuiah’ et H. m. ‘Cahetel’, trois taxons exclusifs adaptés au climat aquitain.
  • Pépinières de Saint-Ilan : une sélection exhaustive dont le grimpant H. anomala ‘Winter Surprise’ ou le récent H. macrophylla Dutch Ladies ® ‘Selma’ aux fleurs rouge vif.
  • Mallet Court Nursery : peut-être une sélection d’hydrangéas issus de graines récoltées au Nord Vietnam ; cela dépendra de leur taille au mois d’octobre !
  • Pépinières de la Grée (H. paniculata ‘Phantom’ et H. p. ‘Limelight’) ;
  • Des fleurs séchées chez Olive Delanoy ;
  • Ferdinandushof (H. m. ‘Merveille Sanguine’) ;
  • Le Jardin François ;
  • Pépinières Le Meur ;
  • Le Portail Enchanté (sélection d’H. paniculata) ;
  • Pépinières de l’Hurepoix (mise en scène) ;
  • Promesse de fleurs – Schryve Jardin.

Sans oublier : une promenade dans le parc pour y découvrir les très nombreux représentants du genre !
Ce thème s’inscrit dans la continuité de l’intérêt suscité par Hydrangea 2012, International Symposium qui s’est tenu dans le Parc Terra Botanica à Angers (49) les 5 et 6 juillet derniers.

Les évènements annoncés

  • Vendredi à 11h : La Roseraie Fabien Ducher présentera la rose ‘Benoîte Groult’ en hommage à la célèbre romancière, journaliste et militante féministe, membre du jury Femina. Variété créée par Fabien Ducher en collaboration avec Dominique Massad, cette rose est jaune avec un léger liseré rose par temps frais qui s’intensifie avec la chaleur. La floraison au parfum fruité, débute au printemps et se poursuit jusqu’aux gelées. Il s’agit d’un rosier buisson grandiflora, caractérisé par trois grandes fleurs porté sur une même branche. Son feuillage vert franc résiste aux maladies.
  • Vendredi à 11h30 : Le Prix Bonpland décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) en partenariat avec l’Institut Jardiland. Il récompense tous les ans un jardin d’agrément de particulier, petit ou grand. Un thème pour l’édition 2012, Jardiner au Féminin |Masculin en lien avec le Carnet des Tendances 2011/2012.
  • Vendredi à 12h : Les Prix de Courson. Ils sont accordés selon les critères d’excellence définis par la Charte de Courson concernant la botanique, la présentation des stands, l’étiquetage, les catalogues, les accessoires du jardin.
  • Vendredi à 12h45 : Présentation de « Demain ? Déjà ! » Le numéro 10 du Carnet des Tendances de l’OTJ revient sur l’ensemble des dix thèmes abordés au cours de ces dix dernières années. Du Jardin de curiosité publié en 2002 à Féminin | Masculin en 2011, ce dixième numéro revisitera chacun de ces thèmes pour l’inscrire dans une actualité renouvelée et enrichie. Un numéro aussi pour rappeler le rôle vital des plantes, dire que la vie va mieux à proximité des plantes et des jardins, montrer la vitalité du milieu botanique et horticole et aussi pour ne pas oublier, ne pas délaisser et, surtout, bien traiter, les plantes.
  • Vendredi à 14h : Conférence de Robert Mallet : Les hydrangéas à conseiller pour les jardins publics.
  • Vendredi à 14h30 : Dégustation chez Delbard autour de la pomme ‘Tentation’.
  • Vendredi à 15h :  Mérites de Courson.
    Attendus par toute la filière horticole et botanique, ils sont décernés par le Jury International qui réunit l’élite des jardiniers européens et qui juge le niveau des végétaux présentés au cours des Journées des Plantes. Une occasion unique pour accéder en avant-première à l’actualité des plantes, à travers les obtentions les plus récentes, les redécouvertes, les raretés.
  • Vendredi à 15 h : Remise des Honneurs Laurent-Perrier des Jardins.
    Un prix annuel qui récompense un pépiniériste ou un collectionneur qui poursuit et développe cette activité en entrepreneur.
  • Vendredi à 16h : Baptême par l’Association Shamrock, Hydrangea paniculata ‘Diamant Rouge’ : signée Jean Renault, cette nouvelle obtention possède la floraison la plus rouge des H. paniculata. Les inflorescences de grande taille apparaissent précocement en juillet. Portées par des tiges robustes, elles sont composées d’abondantes fleurs stériles aux larges sépales. Les panicules s’épanouissent d’abord en blanc avant de virer au rose de plus en plus foncé puis au rouge framboise en août et enfin, au lie-de-vin durant plusieurs semaines. Son port est buissonnant (1,50 x 1,20 m), il se plaît en pleine terre ou en pot. Il a reçu la Médaille d’Argent à PLANTARIUM 2011 (Boskoop, Pays-Bas). Il sera baptisé en présence de son parrain, Stéphane Marie, l’animateur « vedette » de l’émission Silence ça Pousse sur France 5.
  • Vendredi à 17h : Conférence de Chantal Colleu-Dumond, « Jardin contemporain – mode d’emploi », suivie de la signature de son livre éponyme (Flammarion).
  • vendredi à 17h : Louis Benech signera son dernier livre « Louis Benech, douze jardins en France » (éditions Gourcuff Gradenigo), à la suite de la conférence de Chantal Colleu-Dumond sur le stand n°14, ainsi que le samedi 20 octobre à 15h à la suite de sa conférence stand n°14.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21, Régine Rosenthal, photographe passionné par l’environnement, signera son livre Madagascar, « l’Eden fragile » (Editions Privat), le vendredi et le samedi à 11h, stand n°16, et le dimanche à 17h, stand n°14 (à la suite de la conférence de Patrick Blanc). Des photographies exceptionnelles extraites de son prochain livre à paraître « Origines, les Forêts primaires dans le monde », seront exposées au Stand Presse (stand n°7).
  • Du vendredi 19 au dimanche 21, à l’occasion des dix ans de l’émission « Silence ça Pousse ! » diffusée sur France Télévision, Stéphane Marie et Noëlle Bréham, les deux co-animateurs, seront présents à Courson. Ils vous accueilleront chaque jour sur le stand de France 5, stand n°8, pour des séances de dédicaces et pour vous faire gagner des livres et des DVD de la collection « Silence ça Pousse ! ».
  • Du vendredi 19 au dimanche 21, Christian Coureau signera sur son stand n° 124 pendant les 3 jours de l’exposition son livre paru chez Ulmer, « La taille des arbres en nuage », co-écrit avec Marie-Claude Eyraud.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : Inventé et mis au point par Bernard Merlet, le Trouve Plante est une banque de données qui référence aujourd’hui près de 50 000 plantes et déjà plus de 220 pépinières, accessible exclusivement sur internet depuis l’automne 2011 : www.trouveplante.fr
    La particularité de ce service est son moteur de recherche, qui permet à l’internaute de trouver à la fois les plantes qu’il recherche et, surtout, les différentes pépinières qui les diffusent. À Courson, cet outil sera présent une nouvelle fois cet automne, avec un stand à l’entrée de l’exposition (stand n°4). Gratuit, le service sera adapté pour indiquer sur place au visiteur sur quel(s) stand(s) s’adresser pour trouver la plante qu’il recherche.
  • Samedi 20 et dimanche 21 de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30 : Ateliers Ikebana par Maître Shuho, Maître d’Ikebana de Jishô-ji, Pavillon d’argent de Kyoto, haut lieu de la culture Zen au Japon. Cette animation sera réservée à des groupes de dix personnes sur inscription. Un enseignement exceptionnel donné par un des plus grand maître du Japon, où chacun repartira avec un savoir-faire et un bouquet.
    L’Atelier se tiendra dans le château d’eau, restauré avec l’aide de l’Association des Amis de Courson, grâce à la générosité de la Fondation Florence Gould.
    Durée: 1 heure et demie, réservation/inscription et renseignements par mail : resaikebana.mifu@gmail.com.
    Stand n°34.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : L’Atelier de Paysages s’associe à l’Atelier du Rivage pour créer un événement en l’honneur des trente ans de Courson lors des Journées des Plantes en octobre 2012. Les deux ateliers, bien connus des visiteurs de Courson pour la qualité de leur travail, présenteront un jardin destiné aux enfants où l’on pourra voir une cabane à leur échelle mise en scène dans un jardin de vivaces et noisetiers. Un potager miniature à hauteur d’enfants agrémentera le jardin et donnera sans nul doute des idées aux jeunes cultivateurs en herbe. Jeanne Dubourdieu (paysagiste), toujours soucieuse de l’intégration du jardin dans son environnement, vous fera partager sa passion des jardins tandis que Quentin Halflants (mieux connu pour ses barques de canotage) vous parlera de bois durables et de son amour du travail bien réalisé.
    Stands n°127 et 128.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : L’association Savoirs & Paysages proposera sur son stand des ateliers tout public sur le tressage de saule lors des Journées des Plantes de Courson d’octobre 2012.Pour participer à la fabrication de tontines de balcon, rendez-vous sur le stand vendredi, samedi et dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 17h (enfants accompagnés à partir de 7 ans, adultes : tarif unique 12 euros, durée de l’atelier environ 1 heure). Stand n°182.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : Animateur du Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse, Stéphane Loriot met en pratique depuis des années un technique simple et efficace : le paillage. Récupérer dans votre jardin feuilles mortes, résidus de taille ou de coupe pour tapisser la terre de vos massifs, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros : cette couverture végétale limite l’évaporation et l’apparition de végétaux non désirés. Donc moins d’eau utilisée, pas de recours aux désherbants, le paillage a tout bon, surtout s’il est fait maison. Le compostage est basé sur le même principe de recyclage des déchets végétaux mais pour produire cette fois un engrais naturel. Vous découvrirez toutes les astuces de ce spécialiste du jardin au naturel sur le stand du parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.
    Stand n°121bis.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : Chez Morel Diffusion avec l’atelier de démonstration « Pas à Pas », apprendre à créer des suspensions et des jardinières à thème avec des cyclamens (aromatique, festive …). Ateliers les vendredi, samedi et dimanche à 14h30.
    Stand n°105.
  • Du samedi 20 au dimanche 21 : Voyage dans ce monde que l’on voit d’en bas ! Les hauteurs inaccessibles de la canopée sont désormais à votre portée. Nous vous invitons au pays de la chlorophylle pour goûter au vertige du « Grand Vert », le temps d’une ascension du sol à la cime. DE SOL EN CIMES (Association loi 1901) vous emmènera au sommet des arbres en toute sécurité. Initions nous à la ballade arboricole, découvrons l’Arbre d’un autre regard… partageons des sensations nouvelles, apprenons ensemble à respecter la nature, ce milieu si fragile dans lequel nous évoluons. Venez essayer l’atelier « moulinette » : on évolue à son rythme de branche en branche de manière à atteindre la cime de l’arbre, la descente s’effectue en rappel et en douceur. L’animation se déroulera de 14 heures à 18 heures.
    Stand n°2.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : Des ateliers pour les enfants de 5 à 12 ans à la Ferme Européenne des Enfants: elle proposera aux enfants de venir faire leur farine à partir du blé qui a poussé à la ferme, de planter des bulbes dans des pots qu’ils auront décorés et aussi de faire des câlins aux animaux !
    Stand n°61.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : Botanique Editions présentera sur son stand un atelier de réparation de sécateurs Felco.
    Felco fabrique des sécateurs depuis 1945, une gamme professionnelle d’outils de taille en alliage d’aluminium forgé (poignées garantie à vie) qui s’adapte à tous les besoins des jardiniers amateurs et chevronnées. Dès votre arrivée à Courson, déposez votre Felco sur son stand; le spécialiste Felco, Claude Beaune, le prendra en charge pendant votre visite. La prestation est gratuite hors pièces détachées (lames & ressorts).
    Également démonstration d’utilisation de la fourche Ducoterre.
    Stand n°116.
  • Du vendredi 19 au dimanche 21 : La « clinique des plantes » répond aux problèmes des jardiniers concernant les maladies, parasites et mauvais état des végétaux; diagnostic complet avec les conseils du spécialiste sur le stand Michel Chéroux. Apportez un échantillon de votre plante malade ou une photo!
    Stand n°111.
  • Le samedi 20 à 11h : « Les mains dans la terre. » De ses éco-jardins aux jardins organiques, Camille Muller revient sur une quinzaine d’années de créations marquées par un engagement constant en faveur des pratiques écologiques appliquées au jardin, mais aussi à la terrasse ou à la dimension du paysage. Territoires qu’il aborde comme autant de lieux enchanteurs mais aussi comme autant de terrains d’expérience à une approche qui va dans le sens de l’existant, des biotopes et les végétaux. Suivie par la signature de son ouvrage Les mains dans la terre, photographies Claire de Virieu, texte Armelle de Saint Sauveur, Ulmer, 2012.
    Conférence et signature stand n°34.
  • Le samedi 20 de 14h à 16h : Annie Hovanessian, peintre aquarelliste botaniste, signera son livre Le jardin d’une aquarelliste, paru aux Éditions A la mesure des Mots, le samedi 20 octobre de 14h à 16h sur le stand de l’Association Jardins et Santé n°206.
    Annie Hovanessian vous fera découvrir la technique de l’aquarelle « sèche »: sa peinture est exclusivement basée sur l’étude botanique d’après nature, dont elle retranscrit, grâce à ses couleurs délicates et sa finesse de trait, sa beauté et son raffinement. Un livre pour découvrir ses merveilleuses planches botaniques, ponctués des textes de Michel Lis et Patrick Mioulane.
  • Le samedi 20 à 16h : « Le Bois du Fay : le jardin du paysagiste Mark Rudkin dans la vallée de Chevreuse. »
    Photographe et passionné de jardins, César Garçon a eu, en mars 2011, carte blanche pour photographier le jardin de Mark Rudkin, le « Bois du Fay » dans la vallée de Chevreuse. Paysagiste et peintre américain installé en France, Mark Rudkin a créé son jardin en deux temps. D’abord à partir de 1968 où il végétalise les sous-bois en pente avec des essences encore rares à l’époque comme des magnolias, des Cornus florida, des érables japonais ou encore des liquidambars, des rhododendrons et des camélias un peu en hommage au paysage de son enfance passée en Nouvelle-Angleterre. Au cours des années 1980, son jardin s’agrandit avec des espèces parfaitement choisies pour le sol aride et pauvre de ce nouveau jardin.
    Conférence stand n°14.
    Suivie par la signature de son ouvrage Le Bois du Fay, Le jardin d’un paysagiste américain en Ile-de-France, Ulmer, 2012.
  • Le dimanche 21 à 11h : Une plante à redécouvrir, l’ortie.
    Grâce à de nombreuses petites recettes, Laurent Bourgeois (Arom’antique) vous présente les nombreuses vertus de cette plante souvent considérée comme une indésirable. Vous regarderez cette plante différemment, quand vous découvrirez ses propriétés médicinales, ses atouts culinaires mais aussi son intérêt pour cultiver un jardin au naturel. Laurent Bourgeois est pépinièriste à Parnans dans la Drôme depuis 1993. Il cultive plus de 400 variétés de plantes aromatiques en bio. Sa collection comprend de nombreuses plantes médiévales et s’est constituée à partir des recherches effectuées en collaboration avec une historienne. Son travail de sauvegarde de la biodiversité a été plusieurs fois récompensé par de grands prix nationaux. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux plantes aromatiques : Le grand livre des plantes aromatiques, Les aromatiques de A à Z, Aromatiques au balcon, également des livres thématiques sur certaines plantes : Recettes et remèdes au thym, Recettes et remèdes à la menthe, mais aussi des livres sur le jardinage biologique comme Un potager bio facile, L’ortie et Micropotagers. Il signera son livre L’Ortie (Rustica) à la suite de sa conférence et dédicacera ses ouvrages sur son stand pendant les 3 jours de l’exposition.
    Conférence et signature stand n°14.
  • Le dimanche 21 à 14h : Conférence de Bernard Schumpp et Jean Renault.
    Bernard Schumpp a été pendant six ans le président de l’association Shamrock gérant la collection nationale d’Hydrangea CCVS sise à Varengeville-sur-Mer (76). Jean Renault pépiniériste renommé a consacré vingt ans de sa retraite dans la sélection de H. paniculata. Ses plus belles obtentions sont : ‘Vanille-Fraise’®, ‘Sundae-Fraise’®, Diamant Rouge’® et le merveilleux ‘Dentelle de Gorron’®. Tous deux – membres fondateurs de l’association Hydrangea World Wide (HW²) – viennent d’organiser le mondiale de l’Hortensia à Angers en juillet dernier.
    Conférence stand n°14.
  • Le dimanche 21 à 15h : Alain Baraton signera son dernier ouvrage paru aux Editions Plon : Le dictionnaire amoureux des jardins.
    Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles depuis 1982, responsable du Domaine national de Marly, Alain Baraton a publié, entre autres, La Véritable Histoire des jardins de Versailles avec Jean-Pierre Coffe (Plon). Il anime en direct le samedi et le dimanche matin sur France Inter l’émission consacrée aux jardins.
    Signature stand n°16.
  • Le dimanche 21 à 16h : Le radeau des cimes, 20 ans après, de la Guyane au Laos.
    Un botaniste français mondialement reconnu, un inventeur génial créateur du Radeau des Cimes… La rencontre entre Patrick Blanc et Gilles Ebersolt sera l’occasion de revenir sur l’une des plus belles pages récente de l’histoire de la botanique, en y incluant l’expédition menée en compagnie de Francis Hallé, soutenue par l’Institut Jardiland. Un parfum d’aventure, des centaines d’espèces découvertes sur la canopée de forêts primaires à travers le monde, une conférence incontournable !
    Conférence stand n°14.
  • Le dimanche 21 octobre 2012 de 11h00 à 16h30 : Emmanuelle Grundmann et Muriel Hazan signeront leur dernier livre stand n° 16 paru aux Éditions du Rouergue: Graines et fruits.
    À travers un texte riche, fourmillant d’informations et d’anecdotes, Emmanuelle Grundmann nous fait partager sa connaissance à la fois biologique, historique et ethnologique des graines et fruits. Les images de Muriel Hazan nous les font découvrir multiples : bardées d’écailles ou de pics, charnues, rugueuses ou dentelées, parfois effarantes de beauté. Surtout, à travers le monde, Muriel Hazan a photographié les marchands, les agriculteurs, tous ceux qui poursuivent cette transmission des graines commencée avec l’aube du genre humain. Seize recettes clôturent le livre pour découvrir ou redécouvrir certaines belles oubliées ou méconnues.
  • Célébrer les trente ans des Journées des Plantes de Courson à travers un labyrinthe de prairies fleuries réalisé par Nova Flore, constituées de 17 mélanges de graines pour communiquer, sensibiliser et séduire par les fleurs. Jalonné par de nombreux panneaux didactiques, ce parcours consacré à la biodiversité se réfère à la politique environnementale menée par les collectivités et les domaines publics et privés.

Parc du Domaine de Courson
91680 Courson-Monteloup.
Tél. : 01 64 58 90 12.
E-mail : domaine-de-courson@orange.fr
Site internet : www.domaine-de-courson.fr

Matinée professionnelle : vendredi 19 octobre de 10h à 14h.
Ouverture au public :

  • Vendredi 19 octobre de 14h à 18h.
  • Samedi 20 et dimanche 21 octobre de 10h à 18h.

Commentaires (28)

  1. Pingback: Syrphe en visite sur mon Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ » Paris côté jardin

  2. Pingback: Potée d’automne et d’hiver en vert et blanc « Paris côté jardin

  3. Pingback: Hydrangéa paniculé ‘Levana’ « Paris côté jardin

  4. Pingback: Petite potée d’automne réjouissante « Paris côté jardin

  5. Pingback: Opuntia aciculata « Paris côté jardin

  6. Pingback: Symphorine Magical Galaxy « Paris côté jardin

  7. Pingback: Chêne des marais ‘Swamp Pygmy’, petit mais haut en couleurs ! « Paris côté jardin

  8. Pingback: Les exceptionnelles couleurs d’automne de la spirée à feuilles de bouleau ‘Thor’ « Paris côté jardin

  9. Pingback: Géranium ‘Dreamland’, fleuri de mai à novembre « Paris côté jardin

  10. Pingback: Les belles couleurs d’automne de la lysimaque de Chine « Paris côté jardin

  11. Pingback: Érable du Japon (Acer palmatum) en tenue d’automne écarlate « Paris côté jardin

  12. Pingback: Saxifraga fortunei ‘Rubrifolia’ « Paris côté jardin

  13. Pingback: Bouquet automnal d’asters et de viornes « Paris côté jardin

  14. Pingback: Cotinus ‘Grace’ et Hydrangéa ‘Vanille-Fraise’ en duo « Paris côté jardin

  15. Pingback: Arbre de Judée panaché ‘Silver Lining’ « Paris côté jardin

  16. Pingback: Callicarpa japonica ‘Leucocarpa’, l’arbuste aux bonbons blancs « Paris côté jardin

  17. Pingback: Heucherella ‘Yellowstone Falls’ « Paris côté jardin

  18. Pingback: Anémone ‘Mount Rose’ (ou ‘Mont Rose’ ?) « Paris côté jardin

  19. Pingback: La couleur fauve du métaséquoia du Sechuan « Paris côté jardin

  20. Pingback: Sphaeralcea ‘Newleaze Coral’ « Paris côté jardin

  21. Pingback: Les hydrangéas sont les vedettes des Journées des Plantes de Courson (Essonne) « Paris côté jardin

  22. Pingback: L’or et le pourpre se marient bien « Paris côté jardin

  23. Pingback: Aster et cotinus, duo chic et choc ! « Paris côté jardin

  24. Pingback: Le chêne des marais ‘Green Dwarf’, époustouflant en automne ! « Paris côté jardin

  25. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Et bien si la pluie ne nous fait pas fuir, ce sera peut-être l’occasion de se rencontrer, j’y serai toute la journée vendredi. A très bientôt parmi les plantes !

  26. mamiefanfan

    j’y cours vendredi, vu que c’est à deux pas de chez moi !!!!

  27. josette

    Pour ne pas être trop bousculée j’y allais le vendredi après-midi, dès l’ouverture. Le dimanche, pour y être retournée une fois, j’avais oublié mon porte-monnaie, c’est la fête à neuneu…

    C’est tout de même plaisant d’entendre les gens dirent qu’ils n’ont plus un sous et de les voir en même temps ravis par leurs dépenses… C’est rare.

  28. nicole

    eh bien ….on se demande si on aura le temps de regarder les fleurs, avec un tel programme ….. j’avoue que je suis un peu nostalgique des premiers Courson (et St Jean) où la gräffin Von Zepellin exposait ses godets en rangs millimétrés sur une planche soutenue par 2 tréteaux …… peut être la nostalgie de la totale découverte des vivaces, pas polluée par l’obstinée recherche actuelle de LA variété nouvelle ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez18
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez