Fête de l’Arc boisé le dimanche 14 octobre 2012

Fête de l'Arc boisé le 14 octobre 2012

Tous les partenaires, amis et usagers de l’Arc boisé se donnent rendez- vous, le dimanche 14 octobre, pour la seconde Fête de l’Arc boisé dans le Parc des Sports à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).

De 10h à 18h, les partenaires de la charte forestière de territoire, aussi bien associatifs que collectivités, proposent de vous faire découvrir les secrets de ce vaste ensemble forestier et ses multiples richesses patrimoniales, historiques et écologiques.

Tout au long de la journée, de nombreuses activités déclineront ces thèmes au travers d’animations ludiques ou pédagogiques pour les grands et les petits : ateliers créatifs, land art, promenades en forêt, mais aussi activités sportives, manège, expositions ou encore partage d’une omelette géante à partir de la cueillette effectuée en forêt !….

A vous de choisir votre façon de plonger au cœur de la forêt : naturelle, sportive, ludique ou artistique !

Le Conseil général du Val-de-Marne, pilote de la Charte forestière de territoire de l’Arc boisé, organise avec l’Office national des forêts, l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France et la ville de Sucy-en-Brie, cette seconde édition de la Fête de l’Arc boisé.

Le Comité des usagers, rendez-vous annuel des amis de la Charte de l’Arc boisé, se déroulera à 11h et sera aussi l’occasion de faire un point d’avancement sur les nombreuses actions de la Charte forestière de territoire. Il sera suivi par l’inauguration de 8 itinéraires de randonnée par la Communauté d’Agglomération du Haut-Val-de-Marne.

Informations pratiques
Parc des Sports de Sucy-en-Brie
Accès possibles: route de la Queue-en-Brie, rue du Tilleul à Sucy-en-Brie (94).
Accès en transports en commun: Bus Situs, lignes 2 et 5; RER ligne A, station Sucy-en-Brie.
Programme détaillé de la manifestation

L’Arc boisé : aux portes de Paris, un domaine forestier protégé par une charte forestière de territoire
L’Arc boisé, vaste massif forestier de 3000 ha, regroupe les forêts domaniales de Notre-Dame et de la Grange, la forêt régionale de Grosbois ainsi que des forêts privées. Il est situé principalement sur le sud du Val-de-Marne mais aussi sur l’Essonne et la Seine-et-Marne et concerne donc trois départements, 17 communes riveraines et 4 communautés d’agglomération.

Le Conseil général, avec l’Office national des Forêts, principal gestionnaire du massif, conscients de l’importance de la préservation des forêts périurbaines souvent confrontées à de nombreuses pressions notamment d’urbanisation et les différents rôles qu’elles peuvent jouer (social, écologique, économique) a choisi d’élaborer une charte forestière pour la protection de ce site naturel.

Collectivités locales, Conseils généraux, villes, communautés d’agglomération, partenaires institutionnels, propriétaires de domaines boisés, associations se sont associés au projet de Charte. Ces nombreux acteurs ont signé la première charte en 2004 et l’ont renouvelée pour 5 ans en 2009. Ils continuent à oeuvrer avec des actions concrètes de valorisation, de gestion des équipements d’accueil et de préservation des milieux naturels de l’Arc boisé.

La Fête de l’Arc boisé est l’une des 67 actions affichées dans la seconde Charte forestière de territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez