Exposition : Les albums des jeunes architectes & des paysagistes

 

Exposition : Les Albums des jeunes architectes et paysagistes

L’exposition des « Albums des jeunes architectes et des paysagistes » relaie tous les deux ans la politique du ministère de la Culture et de la Communication en faveur des jeunes architectes et des paysagistes. Cette promotion des AJAP 2012 distingue cette année 14 équipes d’architectes et 3 équipes de paysagistes de moins de 35 ans. Présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine en avant première, l’exposition poursuivra son itinérance en région et à l’international en 2013.

Exposition jusqu’au 9 décembre 2012
Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot, 7 avenue Albert-de-Mun, Paris 16e
Entrée libre.
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Avec la présentation des AJAP 2012, la Cité de l’architecture & du patrimoine participe depuis 2001, à la valorisation du prix des Albums des jeunes architectes et des paysagistes, créé en 1980 par Joseph Belmont, afin de soutenir la jeune création architecturale et paysagère depuis 2006.

Tous les deux ans, un jury réuni par le ministère de la Culture et de la Communication, distingue de jeunes professionnels architectes et paysagistes de moins de 35 ans. Les lauréats font l’objet d’une campagne de valorisation conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture & du patrimoine, l’objectif étant d’offrir un meilleur accès à la commande publique pour cette nouvelle génération.

Le jury, placé sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication, a été co-présidé par Frédéric Borel, architecte, Grand Prix national de l’architecture et par Michel Desvigne, architecte paysagiste, Grand Prix de l’urbanisme. Il est composé d’une vingtaine de membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels. À l’issue de cette procédure, les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, pour leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours

Les lauréats de la session 2011-2012 des Albums des jeunes architectes et des paysagistes ont été proclamés le 28 mars 2012, au ministère de la Culture.

Exposition : Les albums des jeunes architectes & des paysagistes

Les 14 équipes d’architectes et les 3 équipes de paysagistes sélectionnées :
Paysagistes
AC&T Paysages et Territoire
Thomas Secondé
Associé à Anne-Cécile Freyburger

atelier Roberta
Céline Aubernias et Alice Mahin
Chloé Sanson

d’ici là paysagistes
Claire Trapenard et Sylvanie Grée

Architectes
A temps architecture
Gemma Serra Vila | Jean-Romain Munvez

Antonini + Darmon Architectes
Tom Darmon
Associé à Lætitia Antonini

Atelier Calas
Guillaume Calas

Ciguë
Alphonse Sarthout et Erwan Levêque
Associés à Camille Bénard, Hugo Haas
Adrian Hunfalvay et Guillem Renard

des Clics et des Calques
Camille Besuelle, Nathalie Couineau et Mathilde Jauvin

Detroit Architectes
Pierre-Yves Arcile et Benoît Moreira
Associés à Jérôme Archereau

Gens
Mathias Roustang, Guillaume Eckly, Jean-Baptiste Friot et Sylvain Parent
Associés à Barbara Fischer

MU Architecture
Grégoire Dubreux, Ludovic Malbet et Maïra Caldoncelli Vidal

Nadau Lavergne Architectures
Vincent Lavergne et Jérémy Nadau
Associés à Jean-Bernard Nadau

Nicolas Reymond Architecture & Urbanisme
Nicolas Reymond

PAN architecture
Mathieu Barbier Bouvet et Jean-Luc Fugier

PARC architectes
Brice Chapon
Associé à Émeric Lambert

Philippe Rizzotti architectes
Philippe Rizzotti

Visible
Guillaume Bellanger

La scénographie de l’exposition a été confiée à l’agence Freaks freearchitects (Guillaume Aubry, Cyril Gauthier et Yves Pasquet), lauréats de session 2010.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Lionel Blaisse, auteur et journaliste critique d’architecture.

Une exposition à Paris et itinérante en région et à l’international toute l’année 2013
L’exposition des AJAP 2012 présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine et sa version «hors les murs», est l’occasion d’organiser avec les lauréats des débats et des rencontres dans chaque lieu où elle est présentée, avec les milieux locaux de l’architecture, du paysage et de la culture.
Co-produite avec l’Institut français, une version de l’exposition des AJAP 2012, est spécifiquement adaptée à l’itinérance internationale.

Un site Internet : www.ajap.culture.gouv.fr
Le site regroupe un ensemble d’informations sur les équipes lauréates du concours des «Albums des jeunes architectes et de paysagistes», depuis sa reprise en 2002, sous le générique des «Nouveaux albums des jeunes architectes et des paysagistes». Ainsi les lauréats présentent leurs portraits, leur CV, leurs projets en-cours et font part de leur actualité.

Le cercle de parrainage
Avec près de 70 membres, il est composé de maîtres d’ouvrage publics et privés, d’organisme de diffusion, de collectivités territoriales et des administrations. Le cercle de parrainage apporte son appui aux jeunes professionnels par l’invitation à des concours, des commandes directes, des actions de diffusion et de promotion, de rencontres et de mise en contact.

Catalogue
Le portrait et les travaux de lauréats sont présentés dans un ouvrage bilingue co-édité par la Cité et un éditeur privé. Il bénéficie d’une large diffusion en France et en Europe, notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Exposition conçue par la Cité de l’architecture & du patrimoine / Institut français d’architecture et le ministère de la Culture et de la Communication
Avec le mécénat du Groupe Kingfisher à travers son enseigne Castorama, le soutien de KDI, et le concours de Construiracier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez