2e édition du parcours FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes (Paris 5e)

FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes de Paris

Suite au succès de la première édition, la FIAC et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent à nouveau un parcours d’œuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, où la scène émergente côtoie des artistes confirmés tels Mark Dion, Lucy+Jorge Orta, David Nash, herman de vries… Au total, 28 œuvres de 27 artistes (plus du double de l’an dernier), sont installées. Des œuvres qui investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes, mais aussi les espaces remarquables du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Évolution.

Cette deuxième édition est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier en totale adéquation avec le lieu, où l’art, la nature et la science sont intimement entremêlés. Certaines œuvres ont ainsi été pensées in situ (Dominique Blais pour la Gloriette de Buffon, Fabien Giraud et Raphaël Siboni dans la Galerie de Minéralogie, actuellement fermée au public). Les collections du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les écosystèmes, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.

Les grandes nouveautés du Parcours 2012 : des performances, avec notamment le très attendu One Million Years de On Kawara, et des conférences dont un cycle qui met en valeur les relations entre art et écologie. De plus, cette année, les étudiants de l’École du Louvre sont présents du 16 au 21 octobre dans les différents espaces du Muséum pour assurer un service de médiation culturelle.

Conférences et projection
Conférence : « Les Paradis sur Terre – Fondations pour les artistes et la créativité »
Une rencontre entre des fondations et leurs initiateurs, aux origines culturelles variées (Algérie, Brésil, Italie, Ukraine) et aux différents parcours professionnels : Redha Moali, en bourse, Sandra Mulliez, productrice de film documentaire, Michelangelo Pistoletto, artiste, Luba Michailova, industriel . Ces derniers soutiennent la création artistique contemporaine par le biais de résidences (des paradis), en invitant et supportant des artistes des cinq continents. Quelles en sont les raisons ? Comment travaillent- ils ? Ces fondations peuvent-elles développer une aventure commune, abattant les frontières et inspirant le sens de la beauté et de la différence comme possible enrichissement réciproque ?
Samedi 20 octobre à 17h, Grand Amphitéâtre du Muséum, 57, rue Cuvier, 75005 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cycle de conférences : « Art et écologie : une question de goût ou de science ? »
Un cycle de trois tables rondes autour du thème « Art et écologie : une question de goût ou de science ? » organisé en collaboration avec COAL (Coalition pour l’Art et le Développement Durable) propose un dialogue entre un artiste du Parcours, un scientifique et un théoricien autour des interactions possibles entre l’art et la science.
Jeudi 18 octobre à 18h

La science change-t-elle notre goût artistique ?
Avec Bertrand Lamarche, artiste, nommé au Prix Marcel Duchamp 2012 ; Denis Couvet, écologue, Muséum national d’Histoire naturelle et école polytechnique ; David Edwards, fondateur du Laboratoire.
Samedi 20 octobre à 18h

L’esthétique est-elle éthique ?
Avec Laurent Tixador, artiste ; Anne-Caroline Prévot-Julliard, biologiste, Muséum national d’Histoire naturelle et CNRS ; Nathalie Blanc, géographe, chercheur en esthétique environnementale, CNRS
Dimanche 21 octobre à 18h

L’art pour changer de point de vue ?
Avec Lucy + Jorge Orta, artiste ; Vanessa Manceron, Ethnologue, Muséum national d’Histoire naturelle ; Guy Tortosa, critique d’art et inspecteur de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Projection : « La Mesure Minérale »
Fabien Giraud & Raphaël Siboni
60 minutes, HD, 2012
Courtesy Galerie Loevenbruck. Avec le soutien de la Mairie de Paris – Département de l’Art dans la Ville, le concours de la DRAC d’Ile-de-France – aide individuelle à la création 2012 et l’aimable autorisation du Muséum.
Si le cinéma s’est inventé comme enregistrement des mouvements du monde, réglant la cadence de ses images sur la fréquence du vivant, comment alors filmer le minéral et la singularité de son temps propre ? Tourné à l’aide d’une caméra de super-ralenti dans la Galerie de minéralogie actuellement fermée au public du Muséum National d’Histoire Naturelle, ce film nous montre un musée devenu pierre. Dans ces espaces minéralisés, nous nous tenons au sein d’un objet radicalement indifférent à notre présence – et ce que nous contemplons, c’est la possibilité de notre propre absence.
Projection samedi 20 octobre à 16h.
Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

INFORMATIONS PRATIQUES
Du vendredi 12 octobre au lundi 19 novembre 2012 : Parcours FIAC Hors les murs au Jardin des Plantes.
Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2012 : FIAC au Grand Palais.

Horaires

  • Pour les œuvres exposées en plein air dans le Jardin des Pantes : du 12 au 21 octobre de 8h à 19h et du 22 octobre au 19 novembre de 8h à 17h30.
  • Pour les œuvres exposées dans la Grande Galerie de l’Évolution : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h – dernier accès à 17h15.
  • Pour les œuvres exposées dans les Grandes Serres : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h – dernier accès à 16h15.
  • Pour les œuvres exposées dans la ménagerie : tous les jours de 9h à 17h – dernier accès à 16h30. Du 16 au 21 octobre, la rotonde de la ménagerie sera ouverte aux horaires de la ménagerie. À partir du 21 octobre, ouverture à partir de 14h.
  • Pour les œuvres exposées dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h – dernier accès à 16h15.

Tarifs
L’accès aux œuvres exposées dans le Jardin des Plantes est gratuit.
Pour les œuvres exposées dans le Grande Galerie de l’Évolution, les Grandes Serres, la Ménagerie et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée : sur présentation du billet d’entrée à la FIAC au Grand Palais, accès gratuit. Pass 2 jours disponible pour tous les sites payants du Jardin des Plantes : tarif plein 25 euros ; tarif réduit 20 euros ou billet simple aux conditions d’accès de chaque site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez