Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant (Paris 20e)

Portes ouvertes des Ateliers de Ménilmontant (Paris 20e)

Les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2012, quatre jours pour déambuler au cœur d’un quartier multiculturel et découvrir, au détour d’une rue, des espaces insolites transformés pour l’occasion en lieux d’exposition. À chacun son itinéraire, tous les chemins mènent à la découverte et à la rencontre avec l’artiste !

C’est dans un large périmètre desservi par 13 stations de métro et encadré par la rue de Belleville, le boulevard de Ménilmontant, les portes des Lilas et de Bagnolet et le cimetière du Père Lachaise que les ateliers de Ménilmontant ouvrent leurs portes, constituant une gigantesque galerie d’art publique dans ce quartier à la fois populaire et branché de la capitale.

Pendant quatre jours, amateurs d’art ou simples curieux sont invités à pénétrer au cœur de l’intimité créatrice des artistes dans un esprit convivial, propice à la découverte et à l’échange.

Une déambulation artistique au fil des ateliers permettant de découvrir de manière décomplexée des œuvres sous le regard de leurs créateurs, artistes de tout âge, de tout horizon et de toute discipline, heureux de partager à cette occasion leur sensibilité et leurs expériences avec le public.

Nombre de visiteurs reviennent année après année et des liens finissent par se tisser entre les artistes et le public. De ces contacts répétés, prolongés lors de vernissages, d’inaugurations ou de simples échanges informels, nait un jour le besoin impérieux d’acquérir enfin, une œuvre d’art de son artiste préféré, artiste contemporain, vivant et bien connu de son acquéreur !

INFORMATIONS PRATIQUES
Les Ateliers de Ménilmontant
Les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre 2012 de 14h à 20h.
3 points d’accueil permettent aux visiteurs de récupérer le plan du parcours, de faire un tour d’horizon rapide de tous les artistes exposants en consultant leurs books.
Des « Arts à poster » originaux sont également en vente sur place.

  • ESAT de Ménilmontant : 40-42, rue des Panoyaux, Paris 20ème (métro ligne, station Ménilmontant).
  • MJC Les Hauts de Belleville : 43, rue du Borrégo, Paris 20ème (métro ligne , station Saint Fargeau).
  • Le Comptoir des Mots : 239, rue des Pyrénées, Paris 20ème (métro ligne 3, station Gambetta).

Une signalétique façon « street art » vous guidera dans vos déambulations.

Commentaire (1)

  1. jpp

    On passera devant un des plus vieux jardins partagés de Paris, Papilles papillons (Rue Gasnier Guy) qui semble en sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez