Mémoires de Cité-Jardins à Stains (93)

Mémoires de Cité-jardins, Stains (93)

La Ville de Stains (93) vous invite pour 3 weekends à une plongée dans son histoire, celle des Cités-jardins : balades, projection, exposition et visites seront au programme.

Samedi 15 septembre 2012, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
Bruits de jardins
Balade sonore de 10h à 13h, Mémoires de Cité-jardin, 28, avenue Paul Vaillant Couturier, Stains
L’association « Trame Urbaine », avec au micro la sociologue Laure Bouscasse, est partie de cette idée simple. Elle a recueilli des témoignages d’habitants de la cité-jardin et après, elle se charge de faire parler les murs, les arbres, les bancs…
Venez prendre part en petits groupes à cet instant de poésie ! Vous pourrez grâce à un appareil auditif, qui vous serra fourni en échange d’une pièce d’identité, découvrir les anecdotes de ce lieu chargé d’histoire(s).

Cité jardinage
Projection documentaire à 10h30, Mémoires de Cité-jardin, avenue Paul Vaillant Couturier, Stains
La cité-jardin de Stains possède en son cœur des espaces verts en friche : les cœurs d’îlots !
Dans le cadre du projet de rénovation, ces espaces vont bientôt retrouver un usage et pour certains, de jardins publics.
Pour compléter le processus, nous avons demandé à « La Cathode », association dionysienne déployant un important travail d’ateliers de réalisation de films, dans les quartiers de la région parisienne, d’accompagner ce chantier école pour produire un documentaire. En amont de ces travaux, nous avons confié un chantier école à un organisme de formation, l’association Halage.

Samedi 22 septembre 2012, Stains fête son patrimoine
Toute la journée dans la cité-jardin

Fées déchets – émoi et moi
Atelier ré-créatif et promenade poétique en jardin
Déchets d’Arts a réalisé plusieurs ateliers ré-créatifs avec des habitants de la Cité-jardin de Stains. Ils ont détourné des déchets pour créer des sculptures installées par la suite dans des espaces cachés de la cité-jardin : les cœurs d’îlot. Mais également l’occasion de participer à un de ces ateliers ré-créatifs en prenant part à la réalisation de pendentifs « arbres généalogiques » à partir de matériaux de récupération, personnalisés par l’ajout de photos enchâssées dans des capsules et enrichis de trésors personnels. Au programme, donc, flânerie poétique dans les jardins, au son de la musique haïtienne, avec le musicien Jackson Thélémaque.

Pique-nique collectif !
Pour profiter pleinement de ces jardins transformés, vous êtes conviés à rester grignoter.
Pensez à apporter quelque chose à manger.
De 10h à 13h – Cœur d’îlot dont l’entrée se fait entre le 56 et le 58 de la rue Pierre Pierron. Depuis la place Marcel Pointet, suivez les flèches
N’hésitez pas à prendre contact au préalable pour vous indiquer le chemin au 01 58 69 77 93 / memoiresdecitejardin@stains.fr

Bruits de jardins
Balade sonore
De 14h à 17h – Place Marcel Pointet, Stains
La balade sonore proposée en avant-première la semaine précédente sera à nouveau accessible pour écouter ce que les murs ont à nous raconter…
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.

Promenade photographique
Toute la journée; Vernissage à 17h; Place Marcel Pointet, Stains
Installation photographique
Anna ROUKER, photographe dionysienne, étant déjà intervenue sur Stains en 2011 sur un projet intitulé « Mon voisin, la Cité-jardin », avec des enfants d’un centre de loisirs, a été charmée par la cité-jardin.
Elle est donc revenue avec un nouveau projet, proposant, avec des habitants, de porter un regard singulier sur leur lieu de vie et de pouvoir s’emparer des travaux de rénovation pour être acteur de ce qui se passe.
Ces témoignages personnels viendront créer une mosaïque de regards dans un travail collectif offert à tous. La promenade photographique met en lumière et en mots les déceptions et les espoirs de cet environnement proche en pleine transformation.

Stains by bike – à la découverte du patrimoine caché
Balade en vélo sur le patrimoine
Le jeu pourra être mené de manière individuelle grâce au livret disponible à partir du 13 septembre.
Mais vous êtes invités également à le faire à l’occasion d’une balade en vélo qui vous mènera de point en point, accompagné par l’archiviste de la ville, Stains recèle d’éléments de patrimoine cachés dans l’ensemble de la ville.
Pour les repérer, des bornes ont été installées dans ces différents endroits. Découverte de ce patrimoine sous la forme d’un jeu de piste.

Vendredi 28 et samedi 29 septembre 2012, 3ème foire des savoir faire locaux de Stains
Pour la 3ème édition, Stains et Plaine Commune vous propose une foire des savoir faire locaux.
L’occasion de découvrir la diversité des talents, des savoir-faire de Stains et des acteurs qui contribuent à une autre économie.
À cette occasion, une projection du petit film « Cité-jardinage » réalisé par La Cathode, sur le chantier école qui s’est déroulé cette année dans un cœur d’îlot de la cité-jardin. S’ensuivra une discussion avec les stagiaires.
À 15h45, Maison du Temps Libre, Salle Mahmoud Darwich, Stains

Samedi 29 septembre 2012, Cité-jardin Blumenthal à l’honneur
Suresnes, Stains, Épinay-sur-Seine, Argenteuil, Champigny-sur-Marne, … Un ensemble de cités-jardins à découvrir en Ile-de-France. Cette fois-ci, une visite guidée de la cité Blumenthal d’Épinay-sur-Seine, première cité-jardin du Département de la Seine. Suivez le guide !
À 14h30, Square Blumenthal, Avenue de la République, Épinay-sur-Seine.
Tarifs : Gratuit pour les Spinassiens / Tarif plein : 6€ / Tarif réduit : 4€.

Informations et inscriptions auprès de l’Office de tourisme Saint-Denis – Plaine Commune
Tél. : 01 55 870 870 ou en ligne sur http://www.tourisme93.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez