sept 292012
 

Les mains dans la terre (Camille Muller)

La sortie du très beau livre de Camille Muller, intitulé « Les mains dans la terre » (Éditions Ulmer), ne devrait plus tarder. J’ai eu l’immense plaisir de le découvrir en avant-première lors d’une rencontre intimiste chez le paysagiste au cœur de la capitale, « sur les toits de Paris ». Un grand moment pour un bel ouvrage !

Camille Muller compte parmi les trois ou quatre paysagistes français les plus réputés et des plus côtés. Artiste à part entière, ce passionné, botaniste et amoureux des plantes, n’a pas d’égal pour transformer un lieu en un coin de paradis des sens. À son actif des métamorphoses toujours uniques, inventives et d’une extrême précision, qu’il doit à un processus de création très personnel.

S’immerger sans retenue pour ressentir l’atmosphère, comprendre l’âme du lieu, observer le terrain, en déceler les points forts, le respecter… autant de moments indispensables à vivre, avant toute réflexion, pour révéler l’environnement d’origine tout en traduisant le désir des personnes qui le sollicitent.

Précurseur, la nature et l’écologie ont toujours joué dans ses jardins un rôle majeur, à une époque où ce n’était pas encore la mode. Ses réalisations tantôt foisonnantes, tantôt épurées ou plus contemporaines sont autant de terrains d’expériences rendant hommage à la nature.

17 de ses plus beaux jardins se révèlent à travers l’objectif de Claire de Virieu. Des photos exceptionnelles, dont l’intensité et la beauté traduisent à merveille la complicité artistique et l’émotion pour la nature, qu’elle partage avec le paysagiste depuis plus de 10 ans.

Pour chacun des jardins, vous découvrez des « notes écologiques et botaniques », qui apportent des informations pratiques sur les végétaux, les matériaux utilisés et la démarche de Camille Muller.

Un livre intimiste sur l’univers et le travail d’un paysagiste d’exception.

Au sommaire

  • Éco-Jardins
  • Format paysage
  • Processus de création
  • Jardins organiques
  • Inspirations

Informations pratiques
Texte Armelle de Saint Sauveur et Camille Muller; photos Claire de Virieu
Éditions Ulmer

260 pages; 260 photos; 40 dessins originaux.
Format : 29 x 28 cm.
Prix : 49,90 €. Sortie en octobre 2012.

Save the date !
Rendez-vous avec Camille Muller le 20 octobre 2012 à 11h pour une conférence lors des Journées des Plantes de Courson (Essonne). Elle sera suivie par la signature de son livre.

  4 Responses to “Les mains dans la terre (Camille Muller)”

  1. Venez rencontrer le jardinier-paysagiste Camille Müller samedi 5 avril 2014 à partir de 16h30, à la librairie Page 189, 189 rue du faubourg Saint Antoine, Paris 11ème.

    L’occasion unique d’échanger autour du jardin et du paysage et de découvrir son « Les mains dans la terre » publié aux éditions Ulmer.

  2. Oui beaucoup de chance !!! Super soirée, dans un endroit incroyable (mais vrai !) avec quelqu’un de passionnant. Top !

  3. Ho la chance !!! j’adore Camille Müller et ce que j’ai vu en photo de son jardin sur les toits a l’air génial. Tu as du passer une bonne soirée, veinard.

  4. Bon à savoir.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>