Les artisans du Jardin du Luxembourg

Sous les ors de la République, il y a des “artisans”… Le jardin du Luxembourg, propriété du Sénat, est fréquenté chaque jour par des milliers de visiteurs. Savent-­ils que ce jardin vit depuis quatre cents ans grâce au travail passionné de quelque deux cents artisans ? François Leclaire (photographies) et Muriel Conroy (textes) nous offrent avec les Artisans du jardin du Luxembourg un superbe carnet de portraits d’hommes et de femmes dans l’univers de leur travail : jardinier, arboriste grimpeur, loueur de bateaux ou d’ânes, maçon, marionnettiste, électricien, apiculteur, serrurier, tenancier de chalet de nécessité, plombier, restaurateur de statues…

Chacun a accepté de prendre place devant l’objectif de François Leclaire et de se raconter à Muriel Conroy. Nous découvrons ces morceaux d’existence à travers cinq promenades, des grands parterres aux jardins secrets.
Jean-­Pierre Bel, président du Sénat, écrit dans sa préface: “Je suis particulièrement heureux que tous les métiers du jardin, qui le font respirer et en forment l’âme, soient si merveilleusement mis en lumière par les photographies pleines de sensibilité et de finesse de François Leclaire et par les textes inspirés de Muriel Conroy.”

Les Artisans du jardin du Luxembourg
François Leclaire et Muriel Conroy, préface de Jean-­Pierre Bel,
Turriers, Naturalia Publications,
244 pages, plus de 250 photos et cartes.

En vente sur le site de l’éditeur au prix de 27€.
www.naturalia-­publications.com