Le temple de l’Amour dans le jardin anglais du Petit Trianon à Versailles (Yvelines)

Temple de l'Amour dans le Jardin anglais du Petit Trianon, Domaine de Versailles, Yvelines

Samedi dernier, j’ai eu l’immense plaisir de découvrir des parties plus intimes du Petit Trianon, notamment le Théâtre et la chambre de la Reine. La fenêtre ouverte, Marie-Antoinette pouvait contempler le jardin anglais et le temple de l’Amour. Je me suis mis à la fenêtre et j’ai pris en photo ce paysage conçu pour elle et qu’elle seule avait le privilège d’admirer tout à loisir.

Dans le cadre d’une nouvelle rencontre Versailles Intime, Jean-Paul Gousset, Directeur Technique de l’Opéra Royal, nous a guidé dans les coins et recoins du Petit Trianon en nous contant mille et une anecdotes que je n’ai malheureusement pas toutes retenues, trop accaparé par ce que je découvrais et voyais. Mais j’ai appris qu’avant de planter ce merveilleux jardin, le paysage était dessiné et peint sur une grande toile pour permettre à la Reine de se faire une idée de ce que les jardiniers allaient faire et de ce qu’elle verrait ensuite. Cela lui permettait de donner son avis et de demander des modifications, puis les jardiniers passaient à l’action et réalisaient pour de vrai ce paysage royal telle qu’elle le désirait.

En vous connectant sur le site du château de Versailles, vous pouvez réserver une visite en petit comité (18 personnes au maximum) pour découvrir le Petit Trianon et le théâtre de la Reine. Visites en français uniquement. Horaires : 13h30 ou 15h15. Durée : environ 1h30. Tarif 16 euros.

Mille mercis à Diane Drubay de Buzzeum et à l’équipe marketing / nouveaux médias du Château de Versailles.

Commentaires (2)

  1. nicole

    c’est bien la difficulté : le prix, dans beaucoup de cas ! c’est vrai que c’est une visite en petit groupe, et guidée, ça augmente tout de suite le prix ! et puis c’est un lieu tout à fait hors des circuits habituels, voir ce que les yeux de nos rois ont vu …..

  2. lilou

    visite sans doute passionnante pour qui aime comme moi l’Histoire , les jardins , mais le prix aussi est aristocratique …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez