Inauguration d’Alpha Park II aux Clayes-sous-Bois (78) le 4 septembre 2012

Mur végétal de Patrick Blanc sur le centre commercial Alpha Park II, Clayes-sous-Bois (78)

C’est aujourd’hui, 4 septembre 2012, que Véronique Cote-Millard, maire de la ville des Clayes-sous-Bois et Henri Guaino, député des Yvelines, vont inaugurer Alpha Park II, deuxième phase du retail park ouvert par la Compagnie de Phaslbourg et Richmond Developments en avril 2006. Cette deuxième phase de 35000 m2, baptisée Alpha Park II, accueille notamment un magazin Alinéa de 11500 m2 et un magasin Maisons du Monde de 5000 m2 de surface de vente ainsi qu’un pôle de restauration. Et surtout, le plus grand mur végétal au monde réalisé par le botaniste Patrick Blanc.

Dessin de Patrick Blanc pour son plus grand Mur végétal sur le centre commercial Alpha Park II, Clayes-sous-Bois (78)

Alpha Park II est composé de deux bâtiments dessinés par Laroche, Jard & Associés. Le pignon d’un des deux bâtiments, ainsi que toutes les façades visibles depuis l’axe principal de la zone commerciale de Plaisir / Les Clayes-sous-Bois, sont revêtus d’un mur végétal de près de 2000 m2 créé par Patrick Blanc. Botaniste et artiste, le créateur du concept du mur végétal, auteur entre autres de l’immense mur végétal du Musée du Quai Branly, signe ici le plus grand mur végétal au monde.

Ce mur végétal comporte 46530 plantes de 285 espèces différentes. C’est la deuxième collaboration entre Patrick Blanc et la Compagnie de Phalsbourg, après la réalisation du mur végétal de la Croix Blanche, à Sainte-­Geneviève des Bois (Essonne).

À l’intérieur de l’ensemble commercial, un mail extérieur, recouvert d’un auvent, permet une circulation conviviale entre les enseignes. Ce mail transforme la simple dimension achat en une dimension de promenade et de détente. Les places de stationnement en surface sont végétalisées. Au total, l’extension de l’ensemble commercial comprendra plus d’un hectare d’espaces verts en conservant 107 arbres du terrain d’origine. 119 arbres nouveaux et plus de 3500 arbustes ont été plantés. Les cheminements piétons, reliant de futur arrêt de bus à la place Gourmande, seront tracés en fonction des arbres existant, créant une promenade agréable.

L’ensemble d’Alpha Park II a reçu la certification « Démarche Haute Qualité environnementale – Bâtiments  tertiaires » de Certivéa. Sur les 14 cibles que comporte cette classification, 7 sont classées « Très performantes », notamment la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, la gestion de l’énergie, de l’eau ainsi que celle des déchets d’activité. Le chantier, quant à lui, a été géré de façon à obtenir la classification  « chantier à faible impact environnemental ».

Je suis invité à l’inauguration cette après-midi, je vais donc pouvoir découvrir cet immense mur végétal en compagnie de son créateur. La suite avec plein de belles photos j’espère !

Commentaires (3)

  1. Pingback: Le mur végétal gigantesque du centre commercial Alpha Park II aux Clayes-sous-Bois (78) « Paris côté jardin

  2. Michèle

    Ils ont eu l’intelligence de garder des arbres déjà sur le site, c’est bien et trop rare pourtant!!!!Bonne journée et bonne visite!!

  3. nicole

    bonjour à Patrick, j’ai toujours souvenir des petites grenouilles au pied de son premier mur végétal dans son appartement de la banlieue parisienne ! l’échele change, évidement …. mais le talent demeure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Partages
Partagez10
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez