Globba winitii, somptueuse exotique !

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Si je devais emporter quelques plantes sur une ile déserte, sans aucun doute je partirais avec une potée de Globba winitii, une cousine du gingembre aux fleurs exceptionnelles tant par la délicatesse que les couleurs. Je n’en avais pas revu depuis plusieurs années, mais j’ai découvert une très belle potée dans le parc de Bagatelle cette semaine.

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Cette plante exotique de la famille des Zingibéracées est parfois proposée à la vente en potée fleurie. La floraison unique et le feuillage vert sobre mais élégant contribuent à la beauté de cette espèce plutôt délicate à conserver. Pas pendant la belle saison car elle peut passer l’été dehors, dans un coin clair mais non ensoleillé. Les difficultés arrivent au moment de l’hivernage car cette belle exotique ne supporte pas la moindre gelée. Il faut donc la rentrer, mais dans un appartement, elle souffre de la sécheresse ambiante et du manque de lumière le plus souvent. Et si elle rentre en repos en perdant son feuillage, il ne faut pas que le substrat sèche complètement car les rhizomes se dessèchent vite, mais il ne doit pas être trop détrempé sinon les racines pourrissent. J’ai perdu de nombreuses potées pendant l’hiver, à mon grand regret. L’idéal est d’installer cette plante frileuse dans une serre ou une véranda hors gel.

Globba winitii (Zingibéracées), parc de Bagatelle en été

Cela fait un bon moment que je n’en ai pas vu en vente alors qu’il existe de nombreuses variétés désormais. Si quelqu’un a une piste en région parisienne…

Commentaires (3)

  1. Brunoorleans

    Bonjour

    Je suis tombé sur votre site par hasard. Concernant la globba winitii, j’ai reçu des bulbes que j’ai commandé en Thaïlande, sur Ebay.
    Voilà où les trouver à pas cher :
    http://www.ebay.co.uk/itm/GLOBBA-WINITII-VIOLET-5-BULBS-FRESH-PLANT-BULB-RHIZOME-FLOWER-FREE-PHYTO-/170837123097?ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123

    Le vendeur est sérieux j’ai déjà commandé chez lui dans le passé.

  2. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Je n’en raffole pas en effet, mais celle ci, je craque depuis toujours. Et il existe différentes variétés, dont une toute blanche, superbe aussi.

  3. lilou

    je pensais Alain que vous n’aimiez pas les fleurs Roses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez4
Tweetez
+1
Enregistrer10
Partagez