Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui les 21, 22 et 23 septembre 2012

Fête des Plantes, Fruits et Légumes d'hier et d'aujourd'hui les 21, 22 et 23 septembre 2012

Avec comme thème le jardin des cinq sens, la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui des 21, 22 et 23 septembre 2012 sera résolument épicurienne. Vue, odorat, toucher, goût, ouïe ; plus de 200 exposants mettront tous les sens à la fête.

Une sélection des meilleurs pépiniéristes européens vous inviteront à découvrir la richesse des sensations procurées par une extraordinaire palette végétale rassemblant collections, plantes rares, valeurs sûres et dernières obtentions. Parmi les nombreuses surprises proposées tout au long de cette édition d’automne, citons les dégustations et idées de recettes côté saveurs mais aussi les conférences permettant de tout savoir sur le potager à travers les siècles, le verger, les arbres et arbustes sauvages aux fruits charnus, les produits de traitement au jardin bio, les plantes doudou à caresser ou encore les plantes odoriférantes. Enfin, le potager des cinq sens créé pour l’occasion vous permettra de vivre une formidable expérience sensorielle. Trois journées pour redécouvrir vos sens et partager une certaine idée du bonheur au jardin.

Je devrais y passer toute la journée du vendredi. Je suis très impatient de parcourir les nombreux stands. Et j’espère que je vais y retrouver les quelques plantes perdues pendant les travaux de ravalement. Et bien d’autres !

Avant-première exceptionnelle
Après le succès mondial de ses obtentions comme ‘Caramel’, Thierry Delabroye persiste et signe avec sa série ‘Masters Painters’ que vous aurez le privilège de découvrir en avant-première dès cet automne, avant sa commercialisation en 2014 : ‘Picasso’, ‘Renoir’, ‘Gauguin’ ou encore ‘Van Gogh’, quatre heuchères alliant la beauté du feuillage des dernières heucherellas venues des États-Unis à d’abondantes floraisons aux coloris tout à fait remarquables, allant du rose au rose carmin en passant par le rouge. Avec leur feuillage persistant et leur floraison de mai à septembre, elles feront sans nul doute, elles aussi, bientôt partie des incontournables des massifs et des potées d’ombre ou de mi-ombre. Proposées exceptionnellement en avant-première cet automne à Saint-Jean de Beauregard en séries limitées de 50 exemplaires.

Collections, raretés et nouveautés
Voici quelques-unes des nombreuses plantes rares et des nouvelles obtentions qui seront présentées lors de cette édition d’automne. De quoi ravir les passionnés et les collectionneurs !

  • Cacalia delphinifolia proposé par la pépinière Sous un Arbre Perché : Sujet de choix pour les collectionneurs et les amateurs de plantes rares, Cacalia delphinifolia est une plante d’ombre originaire des sous-bois japonais dont les feuilles brillantes rappellent celles de l’érable. Très graphique, la plante peut dépasser les 120 cm. Son feuillage est surmonté de fleurs blanches disposées en gros épis légers en août, qui peuvent durer jusqu’en octobre. Pour l’ombre et la mi-ombre, même un peu sèche, à l’abri des vents.
  • Dernières obtentions de la pépinière Fleurs et Senteurs, leurs trois nouvelles variétés de sauges arbustives se distinguent par leurs couleurs et par l’abondance et la longueur de leur floraison: Salvia ‘Fantasia’ à l’éclatant rose fuschia et ’Lily Rose’ au rose très doux atteignent 60 cm. ‘Touch of Pink’, quant à elle, au coloris blanc légèrement teinté de rose, atteint 80 cm. Elles se plantent en plein soleil dans une terre bien drainée ou en pot.
  • Aster pringlei ‘Juliette’, obtention de la pépinière Le Domaine de La Source : un très bel aster atteignant 60 à 80 cm qui fleurit de septembre à octobre.
  • Pennisetum rubrum ‘Fireworks’ proposé par la pépinière Frédéric Lefebvre : Encore trop peu diffusé, ce superbe cultivar se distingue par son feuillage finement panaché de bandes rose et pourpre. L’intensité de la couleur des tiges varie en fonction de la température, véritable « feu d’artifice » lui ayant valu son nom. Il fleurit de juillet à octobre en longs épis souples rosés. Atteignant 80 cm de hauteur, il apprécie le plein soleil et fera merveille dans les massifs, en isolé ou en potées.

Animations

  • Le jardin des 5 sens : Vue, odorat, toucher, goût, ouïe ; découvrez les coups de cœur Saint-Jean de Beauregard sélectionnés par les pépiniéristes.
  • Atelier du maraîcher : Dégustations et découvertes gourmandes proposées par le chef cuisinier Geoffrey Barassin dans le potager des cinq sens Rustica.
  • Clinique des plantes : Espace diagnostics et conseils animé par de véritables « médecins » des plantes. Les jardiniers sont invités à se munir d’un échantillon ou d’une photo du « patient atteint » afin de réaliser un diagnostic et repartir avec leur ordonnance (UPJ).
  • Vergers et terroirs : Ateliers pratiques dans le potager avec Les Croqueurs de Pommes d’Ile-de- France.
  • Visites guidées du potager fleuri à la française : Découvrez en compagnie d’une conférencière du domaine toute la richesse de ce lieu d’exception, classé Monument Historique et Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture. Vendredi, samedi, dimanche à 14h30 et 16h.

Ateliers enfants à partir de 7 ans

  • À fleur de pot : atelier tournage et modelage sur le thème des fleurs (samedi et dimanche à 11h et 15h, Stéphanie Lambeseur-Gaillard).
  • La petite Clinique des Plantes : Pour la première fois, la clinique des plantes se décline en version junior ; pour découvrir la nature, les auxiliaires du jardin et le jardinage responsable (samedi et dimanche, UPJ).
  • Collection d’art/Collection d’arbres et jeux d’échelles : balades-ateliers (Carabane du Domaine Départemental de Chamarande).

Prix et Trophées
Afin d’encourager les pépiniéristes dans leurs créations et dans leurs recherches de plantes rares ou méconnues, afin d’aider à la promotion et à la diffusion de celles-ci, Prix et Trophées récompenseront les végétaux les plus méritants.
Cérémonie de remise des Prix et Trophées vendredi 21 septembre à 14h.

Conférences et signatures

Vendredi 21 septembre 2012

15h : « Histoire du jardin potager » (éditions Armand Colin)
Conférence avec Florent Quellier suivie de la signature du livre.
Historien et maître de conférences, spécialiste de l’histoire de l’alimentation, Florent Quellier retracera pour la première fois au travers de ce très bel ouvrage la passionnante histoire du jardin potager à travers les siècles. Du courtil médiéval au jardin ouvrier, en passant par le fruitier aristocratique de l’Ancien Régime, il vous entraînera à la découverte des savoir-faire et des techniques, mais aussi de l’imaginaire associé aux fruits et légumes. Au-delà du jardin du quotidien destiné à produire les « légumes du pot », le potager se révèle lieu de modernité, d’innovation technique, d’enrichissement variétal et de valorisation sociale.

17h : « Le verger, art et techniques »
Conférence avec Éric Dumont suivie de signatures.
À l’occasion de la sortie de ses deux derniers ouvrages « L’art du Verger » (éditions Ulmer) et « L’ABC de la greffe » (éditions Rustica), Éric Dumont vous fera bénéficier de toute son expertise pour choisir et enrichir vos plantations et maîtriser les secrets de la taille et de la greffe. Historien du verger, expert en pomologie ancienne et pépiniériste d’exception, il fait autorité en la matière. Dans sa pépinière, plus de 250 variétés fruitières sous plus de 20 formes différentes sont élevées dans le plus pur respect de la grande tradition de la pépinière française et ce… depuis 13 générations.

Samedi 22 septembre 2012

11h30 : « Guide des fruits sauvages, fruits charnus » (éditions Belin, collection « Les guides des fous de nature »)
Conférence avec Gérard Guillot suivie de la signature du livre.
Vous rêvez d’identifier les fruits sauvages au cours de vos balades ou randonnées ? Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, naturaliste de terrain passionné de botanique et chroniqueur nature sur France Bleu Pays d’Auvergne, Gérard Guillot vous donnera les clefs pour découvrir les espèces d’arbres ou arbustes sauvages aux fruits charnus, comestibles ou toxiques, utiles pour aménager une haie champêtre favorable à la faune locale. Avec le guide des fruits secs et le guide des plantes des villes et des villages, il signe là un nouvel ouvrage de la collection des « Guides des fous de nature », récompensée en 2012 par le Prix Botanique du Prix Redouté.

15h : « Pour tout savoir sur les produits de traitement au jardin bio »
Conférence avec Denis Pépin, Les 4 Saisons du jardin bio.
Quels sont les produits de traitements homologués et autorisés en jardinage biologique ? Sont-ils vraiment efficaces et sans risques ? Comment les utiliser ? Que penser des nouveaux produits de jardinage naturel, voiles, barrières, répulsifs et autres pièges à glu, sans oublier les « purins » de plantes et les désherbants dits naturels ? Autant de questions auxquelles le spécialiste du jardinage naturel et biologique Denis Pépin se fera un plaisir de répondre à l’occasion de la nouvelle formule de la revue « Les 4 Saisons du jardin bio » de cette rentrée.

Dimanche 23 septembre 2012

11h30 : « Mes plantes Doudou » (éditons Le Courrier du Livre)
Conférence avec Patricia Grolier suivie de la signature du livre.
Le toucher est sans doute le sens le moins exploité au jardin. Lacune réparée grâce à Patricia Grolier, spécialiste et amoureuse inconditionnelle de la nature, qui invitera petits et grands à découvrir toute la richesse et les bienfaits de ces plantes à toucher et à caresser. Faciles à planter, simples à entretenir, non toxiques, ces doudous de jardin peuvent être cultivés partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout un monde de câlins pour un bien-être physique et moral immédiat…

15h : « Les plantes odoriférantes »
Conférence avec Laurent Bourgeois de la pépinière Arom’Antique.
Tous les sens doivent être mis en éveil dans un jardin. Les plantes parfumées y méritent incontestablement une place de choix, embaumant votre jardin avant d’aromatiser vos petits plats. Pépiniériste passionné de plantes aromatiques dont il cultive plus de 400 espèces, des plus communes au plus rares, Laurent Bourgeois est également l’auteur de plusieurs livres sur ce sujet. Il vous fera partager son expérience et ses coups de cœur, avec de nombreux conseils pour réussir leur culture et profiter au mieux de toutes leurs richesses.

Informations pratiques
Domaine de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.
Mél : info@domsaintjeanbeauregard.com
Site Internet : www.domsaintjeanbeauregard.com

Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012 de 10h à 18h.

Tarifs :
Tarif normal : 12€
Tarif réduit : 9€* (* Enfants de 10 à 18 ans, membres de Sociétés et d’Écoles d’Horticulture, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement)
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers pour enfants, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.

Restauration possible sur place
Parking gratuit ou navette gratuite depuis la gare d’Orsay.

Commentaires (13)

  1. Pingback: Coréopsis ‘Route 66′, fleur d’été et d’automne « Paris côté jardin

  2. Pingback: Echinacea ‘Aloha’ « Paris côté jardin

  3. Pingback: Echinacea ‘Buttercup’ « Paris côté jardin

  4. Pingback: Iris japonica ‘Variegata’ (= Iris japonica ‘Aphrodite’) « Paris côté jardin

  5. Pingback: Calament ‘Triumphator’ « Paris côté jardin

  6. Pingback: Viburnum trilobum ‘Bailey Compact’ « Paris côté jardin

  7. Pingback: Saponaire ‘Betty Arnold’ « Paris côté jardin

  8. Pingback: Bassin aux dahlias « Paris côté jardin

  9. Pingback: Cymbalaire ‘Snow Wave’ « Paris côté jardin

  10. Pingback: Duo de lis des cafres et de gypsophile « Paris côté jardin

  11. Pingback: Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ « Paris côté jardin

  12. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Encore un week-end chargé en rendez-vous, météo oblige je suppose, plus on s’avance dans l’automne et plus cela devient risqué pour les organisateurs.

  13. jpp

    Hélas ça tombe toujours pendant le Fête des jardins parisiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 Partages
Partagez13
Tweetez
+11
Enregistrer1
Partagez