Fête des Jardins de Paris les 22 et 23 septembre 2012

Fête des Jardins Paris et métropole

Ouvertures exceptionnelles de jardins, ateliers, concerts, parcours guidés, jeux, spectacles de rue… Le programme de ces deux jours de fête dans les jardins de Paris et des proches environs s’annonce une nouvelle fois exceptionnel et dense avec la participation de plus de 140 sites. Un week-end pour découvrir l’agriculture en ville et autour des cités, un phénomène de société qui interroge notre autonomie alimentaire.

En ouverture de cette manifestation, un colloque est prévu à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le vendredi 21 septembre de 9h à 17h30 sur le thème : Peut-on développer l’agriculture en milieu urbain dense ?
Espace Fraternité, 10 et 12 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers. Métro ligne 12, station Porte de La Chapelle, puis Bus n°65, arrêt Parc du Millénaire.
Inscription par mail à Gaëlle Neris : gaelle.neris@plainecommune.com.fr ou par courrier à Plaine Commune, Délégation Générale à l’Écologie Urbaine, 21 avenue Jules Rimet, 93218 Saint-Denis Cedex.

Sur la piste des plantes potagères
Aussi beaux à voir que bons à manger, ces légumes et plantes aromatiques ont été mis en scènes par les jardiniers de la Mairie de Paris. Vous pouvez les admirer dans les sites suivant :

  • Square de Cluny (5e)
  • Jardin Catherine Labouré (6e)
  • Jardin de la mairie du 7e arrondissement de Paris (7e)
  • Parc Monceau et square Marcel Pagnol (8e)
  • Cour Cadet (9e)
  • Square Folie-Titon, square Maurice Gardette et square de la Roquette (11e)
  • École du Breuil dans le Bois de Vincennes et Jardin Debergue (12e)
  • Parc Montsouris (14e)
  • Parc Suzanne Lenglen (15e)
  • Promenade Péreire (17e)
  • Jardins d’Éole (18e)
  • Parc du Chapeau Rouge et square de la Marseillaise (19e)
  • Square de la gare de Charonne (20e)

À la découverte du vignoble francilien
Plus de 130 vignes poussent en Île-de-France, dont une dizaine dans Paris. Vous pouvez les découvrir dans la capitale, à Puteaux, Suresnes et participer aux vendanges à Cachan.

Expositions promenades gratuites
« Carrot City » au parc de Bercy (Paris 12e), « Savez-vous planter les choux ? » dans le parc de Bagatelle (Paris 16e) et « L’agriculture urbaine prend la pose » à Sceaux (92).

Fabrication de jardinières ou d’une maison à insectes
À partir de matériaux de récupération, dans les 4e, 12e, 13e, 14e et 20e arrondissement de Paris.

Découverte du monde des abeilles
Fête du miel au Jardin du Luxembourg (6e) et dans le 12e, ainsi qu’à la Ferme de Paris. Récolte de miel à Saint-Mandé (Val-de-Marne).

Démonstrations des bûcherons-élagueurs de la Ville de Paris
Dans les 12e, 13e, 15e, 16e, 18e, 19e arrondissements de la capitale et dans les bois de Boulogne et Vincennes.

Et bien d’autres animations ou rendez-vous que je vous invite à consulter plus en détails en consultant le livret ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : programme de la fête des jardins 2012

 

Le village de la Fête des Jardins s’installe dans le parc de Bercy (Paris 12e). Dans ce lieu d’échanges métropolitains, vous pourrez y rencontrer les acteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la gestion écologique des espaces vertes de Paris et des collectivités participantes.

Commentaire (1)

  1. jpp

    Pour Saint-Serge, il y aura un étiquetage botanique comme d’habitude. Non répertoriée, notre vigne est en forme et le raisin doit être bon car il est régulièrement grappillé par les visiteurs et les merles.Et en cherchant bien, vous trouverez un exemplaire de cornichon long de Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer2
Partagez