Mesclun, Clause Vegetable Seeds et Oxadis

Si les grosses chaleurs étouffantes s’arrêtent, la saison va redevenir propice pour quelques semis de salades à couper et de mesclun, en choisissant pour ce dernier des variétés de légumes feuilles plus adaptées à l’arrière-saison. Un semis qui est possible même sur le rebord d’une fenêtre ou un petit balcon et qui donne vite des feuilles à couper.

Vous pouvez vous contenter d’acheter des mélanges de mesclun que l’on trouve maintenant dans le commerce en retenant les sélections d’été ou d’automne pour un semis maintenant. Mais c’est encore plus amusant de composer des assortiments variables d’un semis à l’autre en achetant plusieurs paquets de graines différents. Dans le rayon des graines de légumes, prenez parmi les laitues pommées ou à couper, les chicorées frisées, les chicorées scaroles ou italiennes, les roquettes, les mâches, mais aussi les épinards (jeunes c’est délicieux), les quesses (variétés de navets dont on cueille les jeunes feuilles), les arroches, auxquels vous pouvez ajouter du cresson alénois, du cerfeuil commun, des poirées vertes à couper, des betteraves, des choux salades japonais ou chinois, des moutardes, etc.

Faites une sélection en fonction du goût des feuillages (doux, relevé ou piquant, parfumé), des couleurs des feuilles (vertes, pourpres, mouchetées ou ponctuées). À chacun son mesclun !

Le semis se fait en pot, en jardinière ou en terrine, plutôt en ligne dans un potager. Évaluez vos envies de verdure, mais avec une jardinière de 50 cm de longueur, vous pourrez vous concocter plusieurs assiettes de crudités. Le contenant n’a pas besoin d’être très profond, car les jeunes plants n’ont pas vraiment le temps de produire un grand système racinaire. Essayez de ne pas trop semer serré. Sinon la première cueillette se fera en arrachant les pieds excédentaires et non pas en coupant les feuilles à la base. Comme toutes les cultures de légumes, il faut veiller à l’arrosage, qui doit être le plus régulier possible. Pas d’oubli ou de week-end à la campagne, un potager même citadin exige que le jardinier s’en occupe en permanence. Pas d’engrais surtout, pensez que vous cueillez et mangez les feuilles très rapidement après le semis.

Pour celles et ceux qui ont un peu plus de place, vous pouvez aussi semer par variété (un pot, une jardinière ou un rang entier pour un type de légume feuille). Vous faites alors trois ou quatre semis simultanés. Cela permet de mieux composer ses salades ensuite. Paroles de gourmet !