Eau verte dans un bassin

Que ce soit dans un aquarium, un bassin, une mare ou une piscine, le phénomène de l’eau verte est fréquent en été. Celui-ci est du à un développement intempestif d’algues unicellulaires microscopiques en suspension dans l’eau. Et plus le soleil brille, plus la température monte, plus le risque est grand.

Les algues se développent lorsqu’il y a une quantité excessive de nutriments dans l’eau (tels que des phosphates et des nitrates) en présence de la lumière du soleil. Ces nutriments proviennent de l’eau du robinet, du ruissellement des eaux de pluie, des déchets émis par les poissons surtout s’ils sont trop nombreux pour le volume du bassin ou du bac et de débris divers (aliments non consommés, plantes ou feuilles mortes, insectes morts, etc.). Dans une piscine, un trop grand nombre de baigneurs et une filtration insuffisante sont à l’origine du phénomène qui fait perdre sa transparence à l’eau et lui donne une couleur presque fluo parfois.

Dans un aquarium, un bassin ou une mare, la lutte contre les algues s’effectue de plusieurs façons : filtration intensive avec un filtre à UV (24h/24 et 7j/7), plantation de végétaux aquatiques, diminution du nombre de poissons et des doses d’aliments, limitation de l’ensoleillement (c’est plus facile pour un aquarium que pour un bassin car on ne peut pas planter un arbre à côté qui en perdant ses feuilles en automne polluerait l’eau). Les produits algicides sont déconseillés, car ils ne traitent pas la cause du problème.