La centaurée barbeau mériterait davantage de place dans nos jardins

/, plante annuelle/La centaurée barbeau mériterait davantage de place dans nos jardins

La centaurée barbeau mériterait davantage de place dans nos jardins

Centaurée barbeau, Domaine de Maninet, Valence (Drôme), Clause Vegetable Seeds et Oxadis

Appelée aussi centaurée bleuet ou bleuet tout simplement, cette fleur annuelle multipliée uniquement par semis est très florifère et facile à réussir. Avec elle, pas de repiquage, on sème directement en place, et si possible dans un coin bien ensoleillé et drainé. Il ne faut surtout pas couper ses fleurs fanées pour la laisser se ressemer d’une année sur l’autre.

Centaurée barbeau, Domaine de Maninet, Valence (Drôme), Clause Vegetable Seeds et Oxadis

Cette plante annuelle de la famille des Astéracées peut pousser jusqu’à 80 cm de hauteur. Ses fleurs sont finement découpées et portées par de longs pédoncules.
La centaurée bleuet est très décorative en grandes touffes dans les massifs champêtres ou en lignes dans le potager. Sa floraison est longue si l’on supprime régulièrement les fleurs fanées, mais il faut absolument en laisser quelques unes pour que les plantes se ressèment d’elles-mêmes. On peut aussi composer des beaux bouquets qui tiennent longtemps en vase.

La centaurée barbeau réussit dans tous les sols tant qu’ils ne restent pas trop humides. Installez la au soleil.
Le semis de fait de mars à mai directement en place. Vous pouvez aussi semer fin septembre en place. Éclaircissez en laissant 30 cm entre les plants.

By |2012-08-25T20:49:39+00:00août 26th, 2012|fleur, plante annuelle|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. josette 26 août 2012 at 13 h 41 min

    Très très jolis. Je prévois un semis pour l’année prochaine.

  2. nicole 26 août 2012 at 10 h 06 min

    plante messicole dans sa forme simple, quelle jolie fleur que le bleuet !et les coloris variés que l’on trouve maintenant son enchanteurs, il y en a un plein carré dans le parc de Rentilly ! Marie Antoinette en avait fait sa fleur préférée , et il y a eu une vogue de la vaisselle décorée de bleuets après elle .

    d’autres noms du bleuet :
    aubifoin, barbeau, baverole, blavette, casse-lunettes, centaurée bleue, blavéole, bluet, bluet des moissons

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui