août 022012
 

À vos appareils photos car le soleil à rendez-vous avec l’Arc de Triomphe ou plus exactement il va être visible au moment de son coucher sous l’arche formée par le monument. Trois soirées de spectacle : les 2, 3 et 4 août.

Depuis la construction de la Grande Arche à La Défense, l’horizon n’est plus dégagé lorsque l’on regarde dans l’axe de l’Arc de Triomphe depuis les Champs-Élysées. Une barre horizontale correspondant au sommet de la Grande Arche est visible sous l’arche de l’Arc de Triomphe, cette barre horizontale masque également une partie du Soleil couchant. Plus on s’approche de l’Arc, plus le sommet de la Grande Arche est bas sur l’horizon, mais plus le diamètre apparent de l’arche augmente alors que le diamètre apparent du Soleil reste constant.

Depuis la place de la Concorde
Depuis la place de la Concorde, le diamètre de l’arche est vu sous un angle apparent de 23,6′, le diamètre solaire est donc toujours plus important que cette valeur ; le Soleil ne sera donc jamais en entier sous l’arche.
Ces calculs effectués par l’IMCCE sont des prévisions tenant compte de la réfraction atmosphérique et du dénivellement entre un observateur situé place de la Concorde (au pied de l’obélisque) dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Une variation même minime avec cet axe peut induire des différences notables dans l’azimut du Soleil (un mètre à droite ou à gauche change l’azimut d’environ 1,63′) et des différences de temps de quelques dizaines de secondes sur les prévisions. Si vous vous déplacez vers la gauche de l’axe, le décalage de temps est négatif et si vous vous déplacez vers la droite de l’axe, le décalage de temps se fait positivement.
Voici les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :
Jour /  Période où le centre du Soleil passe par l’axe de l’arche
3 août 2012 /  21h 14m 47s à 21h 15m 07s
4 août 2012 / 21h 15m 34s à 21h 15m 54s

Depuis le rond-point Champs-Élysées Clemenceau
Depuis le rond-point Champs-Élysée Clemenceau, le diamètre de l’arche est vu sous un angle apparent de 33,6′, le diamètre solaire est donc quasi identique à cette valeur. C’est donc la position idéale pour photographier le Soleil sous l’arche.
Voici les jours et les heures de visibilité du phénomène (en heure légale française) :
Jour /  Période où le centre du Soleil passe par l’axe de l’arche
1 août 2012 /  21h 13m 14s à 21h 13m 34s
2 août 2012 / 21h 14m 01s à 21h 14m 21s
3 août 2012 /  21h 14m 49s à 21h 15m 09s
4 août 2012 /  21h 15m 36s à 21h 15m 56s

Remarques
Le 1er août le Soleil a été un peu trop haut alors que le 4 août il sera au niveau de l’horizon.
Attention, si le Soleil à son coucher vous éblouit ne le regardez pas directement, c’est qu’il est encore trop haut sur l’horizon. Dans ce cas évitez de le photographier sans filtre, vous risquez d’endommager votre appareil photo et votre vue si vous utilisez un appareil à visée réflexe.
(Source : IMCCE)

  3 Responses to “Coucher du Soleil sous l’arche de l’Arc de Triomphe depuis les Champs-Élysées”

  1. Superbe photo !
    Merci pour les explications que je ne connaissaient pas.
    Bonne soirée

  2. aaaaaaaah génial !!! et les explications sont passionantes ! je me souviens d’une éclipse partielle de soleil visible aussi de cette façon, je ne sais vraiment plus l’année ….. les Champs Elysées avaient été envahis pas le public , c’était tout à fait extraordinaire !

  3. Une bien belle photo.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>