Datura stramoine, dangereuse mauvaise herbe, et pourtant…

Pied fleuri de datura stramoine (Datura stramonium) dans le potager

Facile à reconnaître dès qu’il dresse ses grandes trompettes blanches, le datura stramoine (Datura stramonium) est une plante sauvage qui peut devenir une mauvaise herbe envahissante dans les potagers où les planches bien ameublies et dégagées sont ses terrains de prédilection. Comme tous les autres daturas (et brugmansias), la plante est toxique par ingestion. Mais en pot, elle donne une belle plante couverte de fleurs parfumées qui se renouvellent tout l’été. Entre trompette des anges et démon, tout est question de situation !

Jeunes plantules de datura stramoine (Datura stramonium) dans le potager

Côté potager, les jeunes plants de datura s’ingénient à pousser exactement dans les sillons de semis effectués directement en pleine terre. Comme ils poussent vite et beaucoup, ils ont vite fait de gêner les cultures légumières, voire de les étouffer quand elles démarrent plus lentement. Il faut tout arracher, à la main quand les mauvaises herbes poussent comme sur la photo, en veillant à ne pas perturber les jeunes légumes en mal de lumière et d’espace. Heureusement, le datura stramoine s’arrache facilement quand il est jeune et dans une bonne terre de jardin.

Le désherbage doit se faire rapidement, car dès son plus jeune age, le datura stramoine produit des boutons floraux et des fleurs, qui s’empressent de donner des gros fruits épineux chargés de graines, toxiques comme le reste de la plante. Il n’est pas rare de voir des pieds de 10 cm à peine commencer à fleurir.

Si au potager cette croissance et capacité de prolifération est redoutable et néfaste, il n’en est pas de même dans une potée sur un balcon ensoleillé. Le petit pied peut grandir jusqu’à former un petit arbuste d’environ 1 m de hauteur et autant de largeur, couvert de trompettes blanches qui se renouvellent sans cesse surtout si vous supprimez les fruits dès qu’ils se forment. Attention, lavez vous bien les mains après toute manipulation. Enfin, ce sont les mêmes précautions que pour un brugmansia ou datura en arbre, un laurier rose ou une potée de muguet. Toutes plantes à éviter quand on a des jeunes enfants ou des animaux familiers qui croquent la première plante qui se trouve à leur portée. Sinon, moi j’aime beaucoup et je trouve cette plante très décorative. Il faut juste éviter de froisser le feuillage, car l’odeur dégagée n’est pas terrible. Mais bon, le datura ne vous demande pas de lui caresser les feuilles !

Commentaires (5)

  1. busson

    laurence je souhaiterai me debarrasser de cette plante toxique si une personne peut me dire comment faire j’en serai ravie ! merci

  2. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Laurent, pas question de fumer ce datura. Un psychotrope puissant et toxique qui vous détruit. Je connais la forme à fleurs bleues, très belle en effet. Mais cela fait un moment que je n’en ai pas aperçue.

  3. laurent

    Eh bien tu seras peut-être surpris, mais moi, j’adore l’odeur du feuillage froissé. Bien plus que celle de la tomate ou du lantana, par exemple.

    Il paraît qu’on l’utilisait contre l’asthme, en la fumant, par le passé.

    Il y a une très jolie forme à fleurs bleues et plus étroites (toutes les autres parties de la plante étant un peu plus foncée).

  4. mamiefanfan

    dommage que cette plante soit considérée comme une mauvais herbe, elle est bien jolie !!!!!!!!!!!!!!!

  5. bellaciao

    mauvaise herbe, mais une splendeur !!! tout est dans le choix de l’emplacment ;..au milieu des carottes ou dans un grand pot sur la terrasse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.