Jardin du 51 rue de Seine (Paris 6e), création Philippe Thébaud, agence Thébaud Urbanisme et Paysage

Au 51 rue de Seine (Paris 6e), un puits de verdure a retrouvé aujourd’hui ses couleurs et sa fraîcheur grâce à la restauration entreprise par Philippe Thébaud, président de l’agence Thébaud Urbanisme et Paysage.

Philippe Thébaud y a installé son agence il y a sept ans. Pour que la cour retrouve tout son charme d’antan, il a proposé à la Copropriété de réhabiliter le jardin dans le respect du lieu et de l’autorité de l’Architecte des Bâtiments de France.

Au fil des heures de la journée jusqu’à la nuit tombée, végétaux et façades s’offrent avec discrétion et féérie grâce à la mise en scène lumineuse étudiée par l’équipe de Landmark and Light International également animée par Philippe Thébaud.

Jardin illuminé du 51 rue de Seine (Paris 6e), création Philippe Thébaud, agence TUP

Pour faire revivre ce jardin il fallait intensifier la présence du végétal, dessiner des formes entre rigueur et liberté, accuser le contraste des buis taillés avec une strate extravagante faite de vivaces, fougères et tapissantes diverses, dont les couleurs évolueront au gré des saisons.

L’ouverture aux formes contemporaines y est assurée par de grandes poteries et un bassin d’oiseaux dessiné “maison”. Ces grands bacs donnent un parfum d’exotisme, mêlé aux charmes des bambous de collection et à la ramure des érables japonais.

Pour fabriquer ce lieu, il fallait ce qui se fait de mieux en plantes, toutes issues de pépinières de renom, déjà testées depuis longtemps par Philippe Thébaud en Europe. Ainsi sont venus d’Italie, d’Allemagne, de la Drôme et d’Anduze, des plantes et des substrats pour créer les scènes du jardin