La vigne vierge nous annoncerait-elle déjà l’automne ?

/, plante grimpante/La vigne vierge nous annoncerait-elle déjà l’automne ?

La vigne vierge nous annoncerait-elle déjà l’automne ?

Vigne vierge aux couleurs d'automne dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Après le printemps frais et humide, le début de l’été n’est guère mieux et ce dimanche a été particulièrement gris et arrosé. Un vrai temps d’automne ! Et déjà quelques rameaux de vigne vierge parisienne arborent des couleurs flamboyantes en principe plutôt réservés à l’arrière saison.

Allez, on positive en ce début de semaine qui va voir une partie des parisiens et des franciliens prendre le départ des grandes vacances vers des destinations que je leur souhaite plus ensoleillées que la capitale ces derniers temps… L’habit ne fait pas le moine dit le dicton, gageons que le feuillage de la vigne vierge ne fait pas l’été.

By |2012-06-24T18:36:07+00:00juin 25th, 2012|Paris, plante grimpante|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. Alain of Paris 25 juin 2012 at 23 h 18 min

    Non,non, le reste des rameaux est bien vert et vigoureux… Peut-être un petit coup de blues ?

  2. jpp 25 juin 2012 at 14 h 34 min

    Pas de fruits chez moi à la campagne et la même info venant de plusieurs horizons…On va manger des bananes…

  3. josette 25 juin 2012 at 10 h 53 min

    Je ne sais pour cette vigne vierge ce qui lui arrive mais ici c’est déjà l’automne pour un gros cerisier : pas une seule cerise, des feuilles jaunies et toutes piquées, la désolation et deux autres cerisiers, cerises moins grosses, ont leur feuillage bien malade aussi avec une poignée de cerises, pas plus. Et moi qui suis gourmande de fruits cueilis sur l’arbres !!!

  4. bellaciao 25 juin 2012 at 10 h 30 min

    ne serait ce pas plutôt qu’elle a pris un bon coup de froid l’hiver dernier, et qu’elle peine à refaire des racines ?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui