Caladium ‘Red Ruffles’

Caladium ‘Red Ruffles’

Caladium 'Red Ruffles', Aracées, plante d'intérieur

En raison des travaux de ravalement qui m’empêchent de jardiner et de profiter de mon petit jardin urbain depuis de longues semaines, je n’étais pas retourné dans la jardinerie Truffaut de Paris depuis quelques temps. L’envie étant de plus en plus forte, j’y ai fait un petit tour hier et je suis revenu avec deux nouveaux caladiums particulièrement hauts en couleur.

Caladium 'Red Ruffles', Aracées, plante d'intérieur

Caladium 'Red Ruffles', Aracées, plante d'intérieur

Le feuillage a un aspect assez artificiel, presque celui d’une plante en plastique ! Et pourtant, c’est bien une plante d’intérieur vivante. Mais ce caladium ‘Red Ruffles’ (aussi dénommé caladium Florida ‘Red Ruffles’) est vraiment très coloré. Les grandes feuilles sont presque entièrement rouge vif, seule la marge est teintée de vert émeraude vif.

Caladium 'Red Ruffles', Aracées, plante d'intérieur

Cette variété a des feuilles ondulées. Elle est davantage résistante au soleil que les autres caladiums, qui apprécient la lumière sans soleil direct qui brule les feuilles.

Caladium 'Red Ruffles', Aracées, plante d'intérieur

Bon à savoir :
L’Université du Florida’s Institute of Food and Agricultural Sciences a initié un programme d’hybridation des caladiums en 1976 dans le Gulf Coast Research and Education Center à Bradenton (Floride). Les buts principaux de ce programmme étaient de développer de nouveaux cultivars qui pourraient produire beaucoup de feuilles vivement colorées avec des pétioles court et épais et qui donneraient des tubercules de bonne qualité, avec un grand nombre de bourgeons. Le programme a donné naissance à 13 cultivars commercialisés, dont C. Florida ‘Red Ruffles’.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. […] les caladiums, c’est toujours un peu la loterie : pousseront ou pousseront pas ? Mon pied de caladium ‘Red Ruffles’ que je vous présentais en juin dernier a perdu pratiquement toutes les feuilles qu’il avait quand je l’ai acheté, mais dans […]

  2. mamiefanfan 18 juin 2012 at 13 h 06 min

    joli, voilà de quoi réveiller la grisaille imposée non seulement par la météo mais par vos travaux aussi !!!!

  3. jpp 18 juin 2012 at 10 h 38 min

    Perplexe !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui