Un ciste, sinon rien !

Ciste en pleine floraison dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)

Le grand tapis d’oeillets de Chine que je vous ai présenté hier s’étendait au pied d’un non moins superbe ciste aux grandes fleurs chiffonnées rose vif à tendre.

Ciste en pleine floraison dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)

Les cistes sont des arbrisseaux originaires du pourtour méditerranéen. Ils redoutent l’excès d’eau et doivent être plantés dans un sol pauvre et bien drainé. Ils ne doivent plus être arrosés quand ils ont passé leur premier été en place. L’arrosage en été favorise les maladies cryptogamiques qui peuvent entraîner le dépérissement de ces plantes. Prévoyez une taille annuelle après la floraison pour assurer un meilleur vieillissement.

Ciste en pleine floraison dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)

Ne me demandez pas de quelle espèce ou variété il s’agit, je n’en ai pas la moindre idée.

Ciste en pleine floraison dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)

C’est un ciste à fleurs roses (ça limite déjà les éventualités en mettant de côtés les cistes à fleurs blanches, jaunes ou pourpre plus foncé). Mais quand on consulte la liste de la pépinière Filippi, il en reste encore beaucoup rien que pour cette couleur !

Une jolie plante suffisamment rustique pour résister aux hivers parisiens semble-t-il…

Commentaires (6)

  1. Michèle

    Les deux miens ont gelés cet hiver et en pleine terre!!!un Rose uni et un rose à œil!!!Dommage ils étaient beaux et je les aimais bien!!!

  2. bellaciao

    magnifique ! presque aussi beau que ceux de bretagne !!! (je dis ça pour me concilier les bretons, dont j’ai constaté le WE dernier le gentil parti pris, dès qu’on est repéré comme « étranger », la moitié des phrases commence par -ici en bertagne, nous avons le meilleur …..-), sans rire, il est très beau , j’adore les pétales froissés !
    en pot, je ne sais pas s’il survivrait lors d’hivers tel que celui que nous venons d’avoir ….

  3. jpp

    D’où une question : ça tiendrait en pot ?

  4. jpp

    Je devrais en mettre un à St-S (j’ai un projet : « plantes de la bible », lieu oblige) mais voilà, c’est très sec…mais sans soleil !

  5. nanou

    oui jolis pétales un peu crêpés comme ceux de certaines pivoines mais ds la région parisienne ? en tout cas ils sont magnifiques ds un terrain aride et très ensoleillé

  6. clotilde

    un joli rose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Partages
Partagez2
Tweetez
+11
Enregistrer10
Partagez1