Rendez-vous aux Tuileries du 1er au 3 juin 2012 pour la 9ème édition de Jardins, Jardin !

Jardins Jardin 2012

Pendant 4 jours (3 journées grand public et 1 journée professionnelle), les amateurs de jardin vont découvrir, dans un cadre exceptionnel, toutes les tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Une occasion unique d’admirer les jardins éphémères de grands paysagistes, d’aller à la rencontre des designers, des pépiniéristes et des nombreux exposants, de puiser l’inspiration au Village du Design ou encore de participer à un atelier culinaire, à une conférence ou à une séance de dédicace…

Une vingtaine de jardins éphémères créés par des paysagistes de renom français et internationaux, nous font découvrir les enjeux du « végétal en ville » et permettent la rencontre de l’imaginaire et du possible.Pour la première fois, quatre paysagistes de quatre continents vont unir leur créativité pour cosigner un jardin-cocon. Le célèbre paysagiste Luciano Giubbilei inventera une rivière de roses pour fêter les « deux siècles d’élégance » de la Maison Laurent-Perrier. Christophe Ponceau présentera son jardin échafaudage pour une terrasse contemporaine. Disneyland Paris vous émerveillera dans leur « jardin enchanté». L’Ami des jardins et de la maison vous invite à découvrir ses jardins volants…

Une centaine d’exposants présenteront leurs produits et services : mobilier, outillages, décoration… Au pied du mur du musée de l’Orangerie, une dizaine de pépiniéristes permettront aux visiteurs de choisir leurs roses, vivaces, arbustes, aromatiques… Le Prix de la Presse récompensera les produits sélectionnés par un jury de journalistes.

Le Village du design d’extérieur dont la scénographie est réalisée par Marine Peyre est le rendez-vous des tendances de demain. Il permet de découvrir en première exclusivité, les projets de designers confirmés et de jeunes valeurs montantes. Une vingtaine d’éditeurs distributeurs et fabricants y exposent leurs dernières créations et présentent· des objets d’extérieur innovants : le mobilier en céramique de Marc Aurel, la bibliothèque de jardin réalisée par Marc Ferrand, les peintures flottantes du Canadien Gordon Halloran, l’igloo tropical d’Alexis Tricoire

Le Concours de l’Innovation
Parrainé par Cité Verte, Nature & Découvertes et Philips, ce concours a pour objectif de faire émerger les formes et accessoires de jardin et les modes de vie de demain, en prenant en compte les spécificités urbaines et les enjeux environnementaux et écologiques. Un jury de professionnels a sélectionné 7 lauréats et 26 projets dans 3 catégories : objets, végétal et lumière qui seront exposés sur la terrasse du bord de l’eau.

Les pocket gardens des personnalités
À l’invitation de Jardins, Jardin, et de Stéphane Marie (France 5) une dizaine de personnalités partageront « leur jardin rêvé » mis en scène sur une surface de 2m2. Ces « micros » jardins révèleront la personnalité « jardinière » des créateurs.

Les expositions des écoles
Sur le thème de la nature en ville, Jardins Jardin invite désormais chaque année une dizaine d’écoles du paysage, d’architecture et de design qui mènent avec leurs étudiants des workshops spécifiques sur le design végétal.

Ateliers, conférences et animations
Les ateliers culinaires de Vivolta et de Joy Brunat, lauréate « d’un dîner presque parfait » sur M6, l’expérience sensorielle de Darphin, les dégustations des Pocket Garden Blendie, les signatures d’auteurs, les conférences du café littéraire, l’exposition photos de Joëlle Dollé… et pour les enfants l’atelier des jardiniers de Disneyland Paris et le concours de dessin de LULU Vroumette, vedette de France 5.

Le vendredi des pro
Le vendredi des pro est le rendez-vous parisien des professionnels des différentes filières du paysage et du végétal. Achats durables et végétal : l’édition 2012 permettra de dresser un panorama des filières et d’identifier les nouvelles attentes des consommateurs. Les tables rondes feront le point sur les marchés de la distribution spécialisée, des collectivités et des entreprises du paysage. Les nouveaux matériaux dans les jardins et l’espace public seront présentés par des designers de renom. L’agriculture urbaine : une nouvelle discipline, découvrez ce mouvement émergent aux frontières de l’architecture, du jardin et de l’agriculture.

Jardins, Jardin 2012
Jardins des Tuileries
75001 Paris
Accès par l’entrée Concorde du Jardin des Tuileries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez